Les exigences des orchidées : le rempotage
Les orchidées sont des casanières elles n'aiment pas être dérangées, d' ailleurs dans leur milieu naturel une fois accrochées sur un tronc ou une branche d'arbre elles y sont à vie, à moins d'être victime d'un geste maladroit ou malveillant.
Partant de ce principe on ne les rempoteras que tous les 2 à 3 ans dans un compost spécial orchidée ou dans de la sphaigne, et jamais en période de floraison . On peut très bien faire un mélange bille d'argile, morceaux de polystyrène expansé coupés en petit morceaux ,quelques écorces de pin et un peu de sphaigne.
Si les racines sortent du pot ce qui arrive très souvent chez les phalaenopsis, les miltonia , les cambria , pas d'affolement il ne faut pas perdre de vue que ce sont des épiphytes , les pulvérisations suffiront à les nourrir, à maintenir une hygrométrie aux niveau des racines en attendant le prochain rempotage.
phalaenopsis miltonia
Le meilleur moment pour le faire c'est encore en février mars ou en septembre octobre en se servant de matériel désinfecté
( pots javellisés, outils de coupe stérilisés, lame de ciseaux ou de sécateur passées à la flamme) pour éviter la propagation des maladies, en particulier des champignons ( qui se caractérisent par des taches brunâtre que vous pouvez rencontrer sur les feuilles )
Débarrassez les des racines mortes ( marron ) et de l'ancien compost qui n'a plus aucun intérêt .
Les contenants : la question se pose souvent pots transparents ou non ?
Les deux sont bons, l'avantage des pots transparents est de renseigner à tous moments sur la santé de la plante les racines doivent avoir une belle couleur verte et la transparence des pots permet également la photosynthèse .
certain cattleya peuvent devenir très lourd un pot en terre évitera une éventuelle culbute pensez alors a entourer l’intérieur du pot d'un tissu style serpillère il sera bien utile au moment du rempotage pour éviter de casser les racines , celles- ci se seront en premier accrochées à ce support et non à celui du pot en terre .
Votre plante vie les racines sont leurs poumons en les mutilant vous diminuez leur capacité de respiration et donc de nouvelle expansion.