Passions végétales : Le Pissenlit
On ne m'accorde pas toujours l'attention que je mérite . Je m'inscrit dans la famille des composées je me présente en forme de rosette et suis pour les connaisseurs une salade fort prisée. Si vous prenez la peine de m'observer vous vous apercevrez que mes feuilles ne sont pas les mêmes au fur et à mesure de mon veillissement.
Au centre de ma rosette apparaît un bouton floral bientôt porté par une tige d'une dizaine de centimètres une fois épanouie ma fleur va présenter une foultitude de pétales jaunes observez les de plus près chacun d'entre eux est en réalité une minuscule fleur n'ayez pas peur de vous pencher jusqu'à moi pour découvrir ce spectacle d'un magnifique bouquet floral .
Je suis le roi dans mon espace végétal haut de quelques centimètres pour attirer les insectes butineurs et si vous repassez le soir vous noterez que mes bractées se referment, prudent je mets mes fleurs à l'abri. Ma floraison est de courte durée 3 à 4 jours passé ce laps de temps je me referme définitivement et la tige qui supporte mon bouquet floral s'incline délicatement vers le sol en attente de la transformation des bractées en parachutes.
Le voyage aérien vers l'inconnu va pouvoir commencé au plus chaud de la journée à l'image des parapentes me voici propulsé vers de nouveaux horizons. Ma sphére argentée remplie d'ackènes soyeux, plumeteux, est vouée à un atterrissage à risque il peut être réduit à quelques mètres mais suivant les courants d'air chaud aller beaucoup plus loin. Souhaitons lui un bon atterrissage pour une nouvelle reproduction
|