Passions florales
L'oeillet Avez vous seulement la moindre petite idée du moment où je fus introduit ? cela remonte à très très loin juste après la mort de Saint Louis à Tunis en 1270. Les Grecs me connaissaient depuis longtemps et m'avaient baptisé " fleur de Dieu " Dios Anthos devenu Dianthus mon nom botanique
Les Crétois voyaient dans l'oeillet la fleur du courage et de la victoire et les jetaient en hommage aux jeunes gens audacieux qui affrontaient les cornes des taureaux.
D'autre part les belles Andalouses nous portaient à l'oreille et nous jetaient au torero qui ramassait le plus beau des oeillets de l'arène et le glissait sur son coeur. Ardent symbole de l'amour des dames
moi l'oeillet des poètes je viens de Perse chacune de mes tiges portent des dizaines de fleurs serrés les unes contre les autres formant un joli bouquet parfumé.
Au XVIII siècle les hommes nous portaient à la boutonnière pour se rendre à l'opéra
Nous fumes également associé à la passion du christ Sans aucun préambule nous fîmes notre entrée en politique
nous nous sommes singularisés dans le monde des fleurs par la richesse de notre symbolique mais pas seulement une bonne tenue en fleur coupée, une vaste gamme de couleurs, et un parfum soutenu autant d'atouts qui font encore aujourd'hui le bonheur des fleuristes .
|
|
|