Jardinier toi mon ami
semaine du 28 novembre au 4 décembre Bouturez : La pervenche de Madagascar la variété à feuilles panachées est une de nos plus élégantes couvre-sol car les feuilles sont persistantes tout au long de l'hiver.
Les tiges souples émettent des racines au contact du sol , il ne reste plus qu'à sectionner les portions de tiges racinées et à les replanter en potées ou en terre. Faites refleurir :
Clivia Cactus de noël On s'imagine souvent qu'il est difficile de faire refleurir le clivia . Il n'en est rien il a un cycle de végétation parfois méconnu comme beaucoup de plantes bulbeuses il lui faut une période de repos , pendant laquelle on s'abstiendra de tout arrosage et apport d'engrais accompagné d'une température fraîche entre 6° et 18° .
L'ébauche florale se fait généralement mi janvier pour une floraison mi- février ( 19 ) appelé à ce titre fleur de la St Joseph.
Le cactus de Noël à troqué son nom de Zygocactus pour celui de Schlumbergera et Schumbergera truncata a donné naissance à de multiples cultivars aux coloris rutilants et est originaire des montagnes de Rio de Janeiro ( Brésil ). Cette plante fleurit généralement lorsque les jours raccourcissent et que les nuits sont longues Si la votre a des difficultés à se mettre en boutons offrez lui un bonnet de nuit et des températures fraîches .
La multiplication est simple les feuilles étant imbriquées les unes dans les autres il suffit d'en détacher une et de l'enfoncer légèrement dans un mélange de sable et de terreau de rempotage et de maintenir le compost humide Graines d'astuce :
Pour réussir une clématite dès la plantation , protégez la des maladies en saupoudrant le trou de plantation de souffre il agira immédiatement sur les éventuelles attaques de champignons qui sont toujours prêts à se développer sur les racines ou le collet. Votre clématque vous en sera reconnaissante en vous offrant une vigoureuse floraison.
|