Zeste d'Amour
La fécondation
La sexualité des plantes est parfois une histoire compliquée. Le jardinier ne pense qu'aux fleurs,les plantes elles ne pensent qu'à l'amour, ou plus exactement à perpétuer l'espèce, une opération risquée mais vitale.
Hélianthème vulgaire
L'enjeu pour les fleurs est d'attirer les pollinisateurs au bon moment, le devoir du jardinier est de s'entourer de plantes séductrices qui emmèneront ces " porteurs de vie " future à venir les visiter.
Le ballet des butineuses dans nos jardins est parfois incessant et saisissant un véritable parcours du combattant
La fleur cependant se protège de toute intrusion intempestive, qu'il s'agisse de pollen non compatible, ou de champignon elle s'entoure d'un voile léger il faudra donc que l'insecte pollinisateur en quelque sorte montre son pedigree pour que la relation se noue c'est un peu le principe de la clé et de la serrure les deux doivent être compatibles.
La partie n'est donc pas gagnée d'avance, la fleur femelle émet un antigerminatif pour le pollen, environ 3000 espèces de fleurs possèdent cette particularité.
Il n'y a donc pas de risque ainsi que le pollen du magnolia tente de féconder une clématite.
Il n'est pas toujours facile pour une fleur de se faire remarquer par son pollinisateur de prédilection tant il se trouve sollicité par toute une végétation environnante fébrile, qui l'incite à la reproduction.
Les colchiques d'automne arrivent à un moment où la concurrence est moins rude.
Le chévrefeuille d'hiver attirera les butineurs à l'aide de signaux odorants qui se propagent sur une longue distance.
A chaque plante son stratagème l'important est d'arriver à l'étape vitale
" la fécondation "