Présence & Partage
Des floralies de Rome à nos jours
A Rome vers l'an - 240 Flora célèbre ses amours avec le printemps, avec des défilés de chars de fleurs, suivi par le cortège des femmes qui lancent des graines séchées, des pois, des fèves, des lupins, du poivre, ce sont les ancêtres de nos confettis.
Vers la fin du XIII siècle Toulouse célèbre ses jeux floraux avec des concours de poésie et d'éloquence organisés sur les bords de la Garonne.
On y décernait les prix de la Violette, de l'Eglantine, et du Souci.
Toulouse célèbre chaque année le 3 mai une fête des fleurs et de la poésie.
Ainsi est née l'académie des jeux floraux toujours aussi renommée dans la ville rose.
Au XIII siècle à Gand la bourgeoisie et la noblesse sont friandes, des Tulipes, renoncules, impatiens, mais rêvent de plantes exotiques.
Un jardinier Gantois se rend en Angleterre, rencontre des horticulteurs anglais à son retour il crée la Société d'agriculture et Horticulture.
En 1809 40 jardiniers, regroupent 49 plantes pour une première exposition il s'agit d'élire" la plus belle d'entre toutes"
le premier prix est attribué à
Camélia japonica
Une mention à Cyclamen persicum
et un encouragement à Erica triflora, qui sont alors de rares cultivars
En 1811 l'exposition devient Salon floral en 1815 elle regroupe 500 plantes, les premières expositions à porter le nom de Floralies ont lieu en 1873 avec un succès qui ne se démentira plus.
A Nantes le roi Louis XIV ordonne aux capitaines de navire de rapporter graines et plantes des pays étrangers c'est ainsi que l'une d'elle arrive Amérique en 1711 et s'acclimatera il s'agit du Magnolia il doit son nom à un botaniste français Pierre Magnol qui eut l'idée de classer les plantes par famille et à qui plus tard Linné donna son nom.
Nantes fête cette année les 300 ans du Magnolia dont le plus célèbre le Magnolia d'Hector se trouve au jardin des plantes.
C'est à Paris en 1937 lors de l'exposition internationale qu'eurent lieu les premières floralies.