Les Vandas V 3
Les Vandas C.L. J.Broche
3 ème volet : Floraison, rempotage, soins, multiplication, hybridation Floraison : Les Vandas n'ont pas d'époque particulière pour fleurir et peuvent fleurir plusieurs fois par an . Le départ des nouvelles hampes ce situe à l'aisselle des nouvelles feuilles, la floraison est de longue durée environ 2 mois elle dépend principalement du facteur conjugué avec la température et l'humidité. Lorsque les fleurs sont fanées coupez la hampe aussi court que possible. Évitez de mouiller le bouton floral sous peine de le voir rapidement dépérir (pourriture )
|
|
vanda luzonica
Vanda coerulescens Rempotage : les Vandas supportent mal le rempotage on effectuera cette opération que tous 3 ou 4 ans. Le meilleur moment se situe à la reprise végétative de la plante généralement au printemps. Les racines adhérent souvent aux parois de leur support il faut donc agir avec précaution afin de ne pas les blesser, il est recommandé de les faire tremper quelques minutes dans une eau tiède pour faciliter le décollage.
Vanda lombokensis Les Vandas sont peu dépendant de la nature du substrat, tous les milieux poreux, bien aéré retenant bien l'humidité peuvent être utilisés les plus utilisés sont ceux à base d'écorce,de tesson d'argile, ou de sphaigne. Pots ou paniers seront suspendus pour éviter que les racines aériennes ne ce fixent sur les tablettes.
Vanda liouvillei Soins : si la chaleur est insuffisante on pourra observer une chute des boutons floraux, si la lumière est insuffisante une croissance paresseuse. tuteurez les hampes qui peuvent être lourdes. Multiplication : Les Vandas produisent des rejets latéraux "keikis" généralement à la fin de l'automne, lorsqu'ils atteignent 8cm et sont pourvus de 2 racines on peut les détacher avec une lame tranchante stérilisée et les placer dans un substrat de grosseur moyenne en le maintenant toujours humide. Au fur et à mesure que la plante se développe, la partie inférieure se dénude les feuilles tombent, avec le temps la tige nue est parfois plus importante que la tige feuillée. A ce stade on peut la couper, rempoter la partie feuillée avec des racines , l'enfoncer de 5cm la tuteurer, les racines trop hautes ne seront pas enfoncées dans le pot et resteront aériennes, la base de la plante peut également donner de nouvelles pousses.
Vanda gordon dillon Hybridation : le nombre des hybridations est prodigieux,le perfectionnement par ces hybridations est extraordinaire. Vanda coerulea a permis d'obtenir une gamme étendue de teintes bleues. La sélection des pieds -mères est essentielle.
Vanda coerulea Les vandas ont été hybridés avec les genres : Acampe, Aeranthes, Aerides, Archnis, Doritis, Neofinetia, Phalaenopsis, Renanthera, Rhycostylis, Sarcochilus, Tricoglotis, Vandopsis. Variétés à privilégier : Vanda coerulea, une hymalayienne qui pousse dans une admosphère froide frisant le gel. Vada rotchschildiana qui supporte aussi bien le froid que la chaleur la plus appréciée des variétés de pays tempéré , la floraison se renouvelle pendant plusieurs mois et a souvent lieu deux fois par an
Vanda tricolor variété suavis parfumée l'une des plus colorée du genre à cultiver en serre tempérée.
Vanda teres A venir : 4ème volet Généralités & culture fiche récapitulative
|