Les Phalaenopsis
Généralités :
Nous sommes sans doute les plus cultivées par les amateurs, et les plus faciles.
Nous sommes des épiphytes vouées à l'atmosphère chaude et humide des pays tropicaux où le climat ne connaît pratiquement pas de saison sèche, De plus nous fleurissons de longs mois, voire plus si nous sommes cultivés dans de bonnes conditions. Nous avons un autre atout celui de pouvoir faire plusieurs fleuraisons par an.
C.L Daphnie
Origine:
La Malaisie, Bornéo, les Philippine où nous sommes représentés en une cinquantaine d'espèces et plusieurs milliers de variétés. Depuis quelques années nous avons contribué plus que tout autre à la popularité des orchidées.
Cette notoriété est due à l'hybridation faite massivement.
Ces dernières années de superbes hybrides inter génériques ont vus le jour dont certains sont réellement saisissants.
C.L Daphnie
Phalaenopsis Miva focus (M=Michel V= Vacherot link
Phalaenopsis Guadelupe pinedor même producteurLe parfum en prime ! ! ! hum ! délicatesse assurée!
Notre genre botanique n'est pas mal non plus avec pas moins de cinquante espèces originaires de l'Inde, du sud-est Asiatique, de l'Indonesie, et de certaines parties de l'Australie.
Pour la petite histoire les chasseurs d'orchidées nous prenaient pour un papillon tant nos hampes voletaient dans le vent. Notre genre a été établi en 1825 par Blume.
Certains de nous considérés parmi les plus beaux mériterions de n'être cultivés que pour notre feuillage vert de gris orné d'un motif à damier. Phalaenopsis schilleriana, Phalaenopsis stuartiana .
Ma hampe légèrement arquée d'une blancheur nuptiale se prête à la création des fleuristes laissant libre cours à leur imagination sans borne pour des compositions en tous genres ( mise de table, décor central, bouquet de mariée)
Impossible d'aborder tous les paramètres alors rendez-vous très prochainement,
pour la suite de ce dossier.