Les Odontoglossum
2 ème volet : lumière, hygrométrie, arrosage, température Les photos illustrant ce 2ème volet sont de J. Broche Lumière : Ils demandent une lumière vive pour fleurir, en été si votre Odontoglossum est placé au jardin à partir de juin et jusqu'en octobre, préférez les expositions mi-ombragées et à partir d'octobre leur faire bénéficier du soleil moins brûlant à cette époque de l'année.
Hygrométrie : Ils détestent les atmosphères sèches 70% à 80% d'humidité leur est nécessaire, les brumisations du feuillage et de la surface du compost sont indispensables, l'hiver à l'intérieur placez les plantes au dessus de bacs remplis d'eau, en serre l'été bien ombrer, bien ventiler, et arroser le sol.
Arrosage : il doit être régulier et abondant en veillant à ce que le substrat ne dessèche jamais en particulier pendant la formation des nouveaux pseudobulbes. " les coups de soif " pendant la phase de développement sont désastreux et engendrent des difformités de feuillage ( feuilles en accordéon )
Température : Elles devront être comprises entre 15° et 25° le jour et 5° à 15° la nuit En effet ils supportent difficilement des tempèratures durables à 25° lesquelles compromettent leurs floraisons. D'une manière générale au contraire les écarts de température de 6° à 8° le jour et la nuit les favorisent.
Ils souffent facilement de la chaleur en été en raison de leurs fines racines, si vous les mettez au jardin maintenez une humidité permanente autour ( vases remplis d'eau ) en s'évaporant ils joueront leur rôle d'humidificateur naturel.
Ces plantes ne manqueront pas de vous avertir si celle-ci est insuffisante en plissant leur feuille en accordéon.
Par ailleurs une trop forte exposition à la lumière fera prendre des teintes rougeâtres au feuillage, si elle n'est pas trop prononcée la plante sera capable de l'accepter , sinon la changer de place.
A suivre 3ème volet : Floraison,soins surveillance, rempotage, hybridation Merci de votre fidélitè
|