les Odontoglossum
Proposition d'une série d'articles en 3 volets suivi d'une fiche récapitulative" Généralités & Culture " Ier volet : introduction,répartition géographique; culture 2ème volet: lumière, hygrométrie, arrosage, température 3ème volet : floraison,soins surveillance, rempotage, hybridations 4ème volet : fiche " Généralités & Culture " Les photos illustrant ces volets sont de J. Broche L'exposé est le fruit des recherches de l'auteur de ce blog
Introduction :
A la base des fleurs des Odontoglossum se trouve une callosité, sorte de dent fourchue,considérée comme une langue d'où la dénomination d'origine gecque " odonto " dent et " glossa " langue, ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils soient carnivores ou dangereux. Ce sont des plantes robustes qui vous offriront de belles floraisons échelonnées de l'automne au printemps.
Ce genre comprend plus de 200 espèces très prisées, avec des fleurons très diversifiés aux couleurs surprenantes, se prêtant volontiers à de multiples croisements, ces hybrides multi génériques sont obtenus par des croisements parfois( 7 et 8 ) de genres différents, mariages tout à fait impensable dans la nature.
Pour la petite histoire les horticulteurs victoriens leur avaient décerné le titre de " Reines des orchidées" A cause de leur petites fleurs délicates à l'apparence si féminine et d'un blanc presque virgjnal Odontoglossum crispum une espèce botanique très prisée a faillit disparaître
Répartition géographique :
Les Odontoglossum sont originaires d'Amérique centrale et du sud, on les rencontre du sud du Mexique au Pérou, à des altitudes variant entre 1700 et 3000 mètres principalement en lisière des forêts où règne une ambiance très humide.
culture :
Ce sont des orchidées sympodiales, froides à tempérées certaines d'entre elles sont résistantes à de courtes périodes de gel.
Leurs pseudobulbes verts sont de forme ovoïde ou arrondie et sont parfois aplatis sur les côtés avec une paire apicale de feuilles ovales étroites, vert moyen et de deux feuilles plus courtes à la base.
Les plantes peuvent atteindre 30 à 40 cm de haut et les hampes florales le double. Les fleurs des hybrides d'odontoglossum purs sont arrondies, avec des sépales et pétales de taille identique et un labelle net souvent frangé.
A suivre 2ème volet : lumière hygrométrie, arrosage, température
|