Le genre Lycastes - volet 1
Les Lycastes 1èr volet historique présentation Les photos illustrant ce volet sont de J. Broche
Le nom de genre Lycaste est apparu pour la première fois dans la description initiale de Lycaste plana faite par Jhon Lindley en 1842. L'année d'après il précisa que Lycaste était une magnifique femme de la Grèce antique fille de Priam surnommée Vénus à cause de sa beauté. Les Lycastes se rencontrent en Amérique latine, ce sont des espèces qui pour la plupart ont des floraisons spectaculaires souvent odorantes, sont parfois de grande taille avec un feuillage exubérant. Leur mode de vie peut être très différent selon les espèces, cependant elles ont toutes un point commun les fleurs sont terminales et hermaphrodites.
Les floraisons peuvent intervenir en même temps que la pousse des feuilles, soit avant, ou à l'apparition des pseudobulbes. Chez certains Lycastes les feuilles peuvent être caduques, semi-persistantes, ou persistantes.
Ils nous comblent avec des parfums très subtils, riches, puissants, on y retrouve des odeurs : fruitées, c'est ainsi que Lycaste macrophylla dégage le matin une odeur de framboise. épicées avec l'anis, l'eucalyptus, la menthe, le chocolat, Lycaste aromatica dégage une forte odeur de cannelle. fleuries, avec l'odeur du chevrefeuille. Les odeurs changent suivant les températures et sont parfois différentes entre le matin et le milieu de la journée, en général elles s'estompent la nuit.
Odeurs, couleurs, formes et nectar des fleurs font parties des stratégies pour attirer les pollinisateurs.
Les fleurs ont une large gamme de couleurs allant du blanc au marron foncé, en passant par le jaune, le vert, le jaune avec une durée de 3 à 5 semaines. A venir 2ème volet : habitât, culture, lumière, température
|