Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Sep

Fleurs séduction

Publié par daphnie  - Catégories :  #passion florales

oiseau-de-paradis.jpg

En 1761 le roi Georges III épousa Charlotte Sophie Mecklembourg - Strelitz, la famille royale portait alors une grande attention à la botanique.

Joseph Banck qui avait accompagné le capitaine Cook dans son tour du monde, avait découvert en Afrique du Sud une fleur spectaculaire qui faisait penser à des oiseaux d'où le nom d'oiseau des îles ou oiseau du paradis qu'il donna à cette espèce et il dédia cette merveille à l'épouse de Georges III en la baptisant     STRELITZIA .

strelidsia.jpg

Ces fleurs originales multicolores ont très belle allure, elles émergent d'un fourreau vert évoquant une carène de bateau allongée et pointue ( la spathe )

strelidsia-copie-1.jpg

Les sépales et pétales bleus sont assemblés en forme de flèche évoquant le bec d'un oiseau ce mime très ressemblant attire les oiseaux profitant du nectar qui leur est offert,assurant ainsi le transport du pollen  de l'une à l'autre.

 

 Après la floraison le pédoncule se recourbe en arrière et une nouvelle fleur apparait cette grâce luxuriante royale et magestueuse est dédiée comme il se devait à la reine d'Angleterre d'où son nom

                                                       Strelitzia reginae

stredlisia.jpg

 

 
Commenter cet article
S
<br /> Magnifique cette fleur et très originale ! Effectivement elle fait vraiment penser à un oiseau ! Bonne soirée :)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui elle est magnifique le seul hic c'est que même dans le sud il faut la rentrer l'hiver<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> j'en ai vu en Thaïlande<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Petit veinard lol !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> De très belles photos.<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Le décor extérieur ne s' préte pas trop les carrelages font un peu tache<br /> <br /> <br /> Merci de la visite et du mot<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc