Encyclia cochleata
Je fus signalée par Charles Plumier dés 1703 dans son ouvrage " Helleborine cochleata flore " , Linné me décrivit ensuite sous le nom d'Epidendrum cochleatum en 1763.
Je fus classée en 1955 dans le genre Encyclia par l'abbé Albert Lennée, puis en 1997 dans Prosthechea par William Higgins .
Quoi qu'il en soit je fus l'une des premières orchidées cultivées dans les jardins royaux de Kew.
Je suis une Sud-Américaine et on me rencontre au Mexique, en Colombie, aux Antilles, de la Floride au Venezuela.
Je suis très appréciée par la durée de ma floraison et l'originalité de mes fleurs inversées.
Certains décrivent ma fleur en forme de poulpe et le labelle en forme de coquillage ce qui m'a valu d'ailleurs ce surnom "d' orchidée coquillage"
Mes fleurs évoquent aussi la forme d'une pieuvre , mes sépales et mes pétales en forme de petits rubans torsadés pendent sous un labelle arrondi pourpre foncé presque noir qui me conférent un charme insolite.
Chacun de vous est libre de donner une interprétation différente , coqillage , poulpe ,pieuvre, j'accepte tout ! ! !
Image Daphnie
![](https://idata.over-blog.com/3/18/99/35/Encyclia-Cochleata.jpg)
Mes pseudobulbes oviformes un peu aplatis sur les côtés mesurent entre 5 et 20 centimètres de long , à l'extrémité de chacun d'eux, apparaissent 2 à 3 feuilles elliptiques souples de 20 à 30 centimètres , au centre naissent des hampes courtes portant des fleurs isolées ou en petits bouquets .Choisissez bien l'option souhaitée et croisez les doigts ! ! ! !
Je m'accommode d'une serre tempérée ou d'un appartement avec une température variant entre 16 et 22°.
Je n'ai nullement besoin de période de repos, ma culture est similaire à celle des Cattleya , genre très proche de nous "les Cochleata " auxquels les hybrideurs nous ont mariés, ce qui a permis de créer des hybrides compacts aux merveilleux coloris.
Une autre merveille d'hybridation Encyclia prismatocarpa x Encyclya fragans
![](https://idata.over-blog.com/3/18/99/35/les-orchid-es-de-Dapnies-de-A------Z/Copie-de-Encyclia-prismatocarpa-x-fragrans.jpg)
Plaisirs botaniques, joies de la découverte,la nature nous invite dans son paradis végétal.