Cattleya suite ....
Mariage d'amour ou de raison ?
Il arrive parfois que nos statagènes fonctionnent à merveille et qu'ils laissent "pantois" ceux qui nous prodiguent soins et bienveillance au quotidien.
Imaginez un instant qu'un insecte, passant par là et attiré par notre subtil parfum, se prenne de hardiesse, et nous butine et "rebutine".
Au final le fleuron ainsi visité ayant perdu ses pollinies fanera rapidement ( 24h à 48h ) rapidement on verra apparaitre la naissance d'un fruit, qui aura besoin de plusieurs mois pour arriver à maturité .
je vous laisse découvrir le spectacle de ma floraison dans toute sa splendeur.↓
Image Daphnie Cattleya hybride pas encore fécondé ↑
Lorsque mon enveloppe prendra cet aspect de couleur marron, un peu déssséché voire légérement fendu il sera temps de protéger l'explosion de mes graines , les plus petites du régne végétal autrement dit de la poussière ! ! ! et pourtant si précieuses. Un filtre à thé attaché autour de mon fruit sera parfait pour la récolte.
N'allez pas croire ensuite qu'il suffira de nous ensemencer,il se peut que nos graines soient stériles, et dans le cas contraire, l'affaire reste encore complexe, à moins que vous n'ayez un matériel perfectionné, et des connaissances de haut niveau , je vous suggère de nous confier à des professionnels spécialistes en la matière .
Je pense à M. Vacherot : orchidee.vacherot@wanadoo.fr
Dans un premier temps vous aurez eu l'agréable surprise de cette transformation "belle cerise sur le gâteau" pour la progéniture il reste l'espérance......