Carnet nature
Sentinelle de l'environement
Je suis le Lonicera caprilia impérial chèvrefeuille d'obtention récente , j'accueille volontiers des locataires hors du commun, je leur conçois quelques feuilles à dévorer, pas de problème je suis de nature robuste, en échange je suis le centre d'une magnifique transformation .
Je ne vous en dit pas plus je vous laisse découvrir ! ! !
oups je crois que je suis repérée !
Je confirme je suis mitraillée à outrance , si vous regardez la branche juste en dessous de moi j'ai déjà pris des réserves il ne reste plus que les pédoncules des feuilles beurk un peu trop dur, j'ai préféré entamé une autre feuille.
Je suis de couleur verte avec des pointes dorsales qui ressemble à des petites lances brun- rouge légèrement poilues justes assez pour impressionner et éloigner les prédateurs. Allez je devine votre curiosité vous voulez connaître ma taille ? O K je mesure ici presque 3 cm parfois un peu moins.
Vous avez sans doute remarqué le changement de couleur et ma transformation l'opération vers la chrysalide s'effectue lentement.
Ma couleur aussi a changé je suis maintenant presque beige et de plus en plus recroquevillée, ne soyez pas triste vous verrez l'histoire finit bien.
Pour ne pas prendre de risque je me suis accrochée à la feuille avec mes crochets que l'on appelle aussi ( crémaster )
Je suis porteuse vous l'aurez deviné d'une petite merveille !
Cueillie avec précaution par l'hôtesse du jardin de Philelen et rentrée à l'abri pour mieux profiter de l'évènement.
Une merveille du genre je suis le Sylvain azuré je visite les jardins proches des zones boisées, mes reflets bleus sont d'une grande magnificence. J'ai une envergure de 7 cm
si l'on conçois à m'ouvrir cet espace clos je suis prêt.
La porte est ouverte tu t'es empressé de voler jusqu'à la cime du mûrier platane.Te voilà libre mon beau Sylvain azuré heureuse d'avoir fait ta connaissance et d'avoir partagé cette tranche de vie avec toi.
Nature tu es une source riche d'enseignement pour qui sait prendre le temps de te regarder et de te respecter