Carnet nature
Z' aimerai bien vous dire
2 ème ex aequo lors du vote du jury pour l' Election de " la plante la plus gentille " je suis le Yucca
Je suis incapable de m'auto polliniser en raison de la position de mes organes reproducteurs tournés vers le sol ne pouvant répandre leur pollen.
|
J'entretiens donc une relation privilégiée avec les Pronuba insectes de la famille des Noctuidae espèce de lepidoptères. Je leur offre un abri contre la chaleur torride du jour, à la tombée du jour ils sortent volant autour de moi à la recherche d'une partenaire.
Pronuba noctua femelle
Chaque larve à l'éclosion consommera environ la moitié des graines laissant l'autre moitié intacte, protégeant ainsi une réserve de reproduction. Je suis bon prince, je fais la part des choses et suis heureux de mon pollinisateur. Entre nous il s'agit d'un mariage pas seulement de convenance mais de stricte fidélité réciproque et absolue ce qui est rare en milieu naturel. Nous ne pouvons nous passer l'un de l'autre sans le concours du Pronuba je resterai stérile et inversement il ne peut survivre sans l'abri et la nourriture que je lui fournit.
C'est cette entente tacite qui m'a valu le statut 2ème ex aequo de " Plante la plus gentille " avec l'acacia cornigera.
Mariage heureux dans tous les sens du terme qui réunie le monde végétal et animal Images empruntées au net et condensé issu de mes lectures " Mes plus belles histoires de plantes " J- M Pelt
|