Carnet de saison
D'innombrales fleurs s'offrent aux insectes dès les premirers rayons de soleil La mésange nonnette surveille de près ce remue-ménage
Le pollen de beaucoup de fleurs est un nectac précieux pour les insectes, l'attirance olfactive est détermiante. Le mariage " plante- insecte " si complexe soit-il est une transaction purement commerciale ici pas de romantisme.
La plante achète un service qu'elle rétribue par le nectar L'insecte gourmand affamé par des jours et des jours de disette dès les premiers rayons de soleil se précipite pour ce repaître enfin. Dans ses ébats amoureux ses pattes se chargent de pollen, comme il se laisse emporter par sa gourmandise il rend visite à plusieurs d'entre elles déposant ainsi aux passage quelques pollinies assurant ainsi la pollinisation de l'espèce et sa nourriture substancielle.
Alors là je tient bien je ne te lache plus
Ces clochettes du Pieris Bonfire sont pourtant petites mais moi je suis têtu je vais y arriver elles sont si subtilement parfumées et le nectar si doux je ne m'en lasse pas .
Le mariage " opération séduction " s'accomplit sans cérémonie avec pour regard les témoins des amoureux de la nature séduit par ces instants privilégiés, ici la découverte de trois espèces différentes.
|