Bloc notes juin 2010
Le visage de la fleur vous regarde droit dans les yeux
et vous êtes directement en tête à tête avec son coeur
Je suis le mois le plus long, celui où la chaleur de l'été doit être bénéfique aux plantes, l'arrosage et l'aération doivent retenir une attention toute particulière.
Nous Paphiopedilum : si l'espace le permet avons rejoint le jardin en situation ombragée,l'arrosage est a surveiller étroitement attention a ne pas laisser dessécher notre compost nous n'avons pas d'organes de réserve, et prenez l'ultime précaution de ne pas arroser le centre de notre rosette , sous peine de pourriture.
Si nous sommes en appartement un arrosage par semaine devrait suffire, toujours en gardant les même précautions dans les gestes.
Nous Cattleya : Qui avons fleuris au printemps vous pouvez encore nous rempoter attention au départ de nos nouvelles pousses elles sont fragiles, de la délicatesse, encore et encore s'il vous plaît.
Pour nous Phalaenopsis: Cette période de chaleur nous convient bien, d'autant que les nuits restent encore un peu fraîches , aussi nous apprécions un arrosage tôt le matin ce qui nous permet d'être relativement secs le soir .
Le petit bémol non négligeable, la visite des "bêtes à cornes" elles font un festin avec nos feuilles se croyant obligées de les transformer en une oeuvre dentelée.
Pour y remédier on peut faire des rondes de nuit et une bonne cueillette, placer des rondelles de pommes de terre sur les pots et les relever au matin , ou encore utiliser un piège à bière. On reste ainsi dans le cadre écologique ment votre.
Pour nous Cymbidium : Plus aucun rempotage avant septembre arrosage une fois par semaine avec un engrais pour racines et pousses.
Pour nous Calanthe : en général notre nouvelle pousse est déjà forte et demande un engrais équilibre style 20-20-20 1g par litre d'eau.
Pour nous Odontoglossum et Miltonia Nous souffrons particulièrement de la chaleur une ambiance humide recrée autour de nous sera bénéfique ainsi que des vaporisations quotidiennes sur nos racines.
Prochain bloc notes début juillet 2010 bonnes cultures estivales merci de votre fidélité .