L' Hellébore Niger Rose de Noël
Mon histoire remonte à la Grèce Antique , je suis originaire des montagnes alpines du centre de l'Europe . Cousine avec la Renoncule Je m'inscris dans la famille des Renonculaceae .
Mon nom hellébore Niger ( noir ) peut sembler étrange puisque mes fleurs sont blanches , il tient à la couleur de mes racines.
Autrefois je suscitais une réputation de plante suspicieuse . On disait de moi sous ces corolles pastels se cache une belle empoisonneuse . En effet je secrète une substance tonicardiaque proche de la Valériane.
Aujourd'hui si on m'associe à la sérénité la tranquillité , la paix , je reste une plante toxique à condition de me consommer . Mais qui aurait donc cette drôle d'idée.
Madelon une jeune bergère très pauvre faisait paître son troupeaux lorsque la caravane des rois mages chargées de cadeaux vint à passer . Ses yeux se remplirent de larmes car elle n'avait rien à offrir . Un ange vit son chagrin et d'un coup d'aile effleura une larme tombée au sol faisant éclore une fleur blanche l' hellébore " Rose de Noël " qu'elle présenta au nouveau-né.
Mes fleurs grandes évasées en forme de coupe parfois penchées sont composées de 5 sépales qui ressemblent à s'y méprendre à des pétales .
Du point de vue botanique je représente une particularité mes pétales au cours de l'histoire de l'évolution sont devenus courts , très discrets , et se sont transformées en nectaires, enserrant le bouquet d'étamines .
Ces petits organes floraux en forme de cornets secrètent le précieux nectar qui va attirer les espèces d'abeilles sauvages et d'autres insectes présentes alentour les jours où les températures sont clémentes. M a production de nectar dure environ 2 semaines.
Je suis rustique élégante , et très appréciée des fleuriste pour ma bonne tenue en vase.
merci de votre fidélitè à très vite