Conter fleurette Le Poinsettia " Rose de Noël "
Euphorbia pulcherrina
Il est difficile aujourd'hui d'imaginer la période de l'Avent sans ma présence dans le monde entier. Je suis assurément le principal symbole floral des fêtes de Noël , et de ce fait devenu incontournable .
Connue par les Aztèques déjà au 16e siècle , vénérée comme symbole de pureté en raison de mes belles feuilles rouges ,on me cultivait dans les jardins . Mes feuilles servaient à extraire un colorant rouge , le lait secrété par les tiges était transformé en un médicament contre la fièvre . On m'utilisait pour décorer les temples.
C'est sans doute pour ces raisons là que je fus la plante préférée de l'empereur aztèque Montezuma . Après sa capture par les espagnols je fus prélevée en de nombreux exemplaires et envoyées en Espagne.
Grâce au botaniste Karl Ludwig Willedenow de mon nom d'origine "Cuitlaxochitl " qui signifie fleur de cuir , je prends officiellement le nom d'Euphorbia pulcherrina " la plus belle des Euphorbes " et j' entre dans la famille des Euphorbiacées .
Très rapidement le nom moins officiel de Poinsettia m'est donné par le botaniste Joël Robert Ponsett 1er ambassadeur des Etats- Unis au Mexique . Largement distribué aux amis et connaissances ,envoyé aux jardins botaniques ma beauté fait sensation à l'unanimité , je fus présenté au Philadelphia Flower Show .
Le rouge est ma couleur originale mais les multiples cultivars proposent bien des nuances rose , blanc, crème, pourpre, jaune, saumon et parfois bicolores .
Au début du 20e siècle Albert Ecke un immigré allemand se consacre entièrement à ma culture son fils Paul qui lui succède avec un sens aigu des affaires et en collaboration avec des magazines fit en sorte que je me retrouve rapidement en place dans la culture américaine comme " Rose de Noël ".
Du point de vue botanique mes " véritables " fleurs sont ces petites boules de couleur jaune et vert que vous voyez au centre de mon inflorescence . Les grands " pétales " si fortement colorés sont des bractées , autrement des feuilles modifiées . Elles sont là pour attirer les insectes pollinisateurs et les guider vers mes vraies fleurs .
A l'état sauvage dans les contrées tropicales et subtropicales je me comporte en grand arbuste pouvant atteindre 4 m de hauteur .
Dans les communautés religieuses la forme de ma fleur est sensée représenter l'étoile de Bethleem.
Merci de votre fidélité à très vite