Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Nov

Le Schlumbergera Cactus de Noël

Publié par daphnie

Au cœur de l'automne les floraisons se font plus rares au jardin . Dans l'absolu le monde végétal se prépare a entrer dans sa phase de repos . Certains végétaux ont choisis de s'exprimer en toute liberté , pour célébrer haut en couleur les fêtes de fin d'année . 

Parmi eux le Cactus de Noël originaire du Brésil où il pousse en épiphyte, se voit introduit en Europe dés le début du XIX  siècle . Devenu  populaire comme plante d'intérieur grâce à sa floraison au moment des fêtes , il sera cultivé pour ses belles fleurs à l'aspect exotique .

On se plait à dire que certains seraient centenaire .

 

  Appelés communément cactus de l'Action de grâce , de Noël et de Pâques en référence à la période de l'année où ils peuvent fleurir.

Leurs fleurs de couleurs variées allant du rose, au blanc, saumon , fuchsia, rouge, prennent naissance  à l'extrémité des tiges aplaties .

Spectaculaires , originales en forme de trompette la structure florale mérite un arrêt sur image .

 

 

 

 

 

 

Les tépales externes ceux qui sont proches de la base  , sont courts et se recourbent vers l'arrière . 

 

les tépales internes plus proches de l'extrémité de la fleur sont plus longs et deviennent progressivement plus fusionnels pour former le tube floral.

 

Un faisceau de longues étamines blanches au pistil jaune,  encercle un long  style de couleur rouge au stigmate proéminant  finalisant ce chef œuvre de la nature .

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evocation d'exotisme festif , cette explosion de couleur réchauffe les atmosphères et lance le top départ des ambiances chaudes pour accueillir la vie et nous envelopper de douceur.

 

côté  entretient de la plante un emplacement très lumineux  sans rayons direct du soleil, un arrosage modéré  tout au long de l'année. 

En saison estivale l'extérieur lui convient à condition de choisir un endroit ombragé . 

De nature frileuse une protection est a envisager dès que les températures avoisinent les zéros .

 Ne pas se priver de la rentrer à l'intérieur pour profiter de la floraison

Cette petite merveille à la longévité exemplaire symbolise dans le langage des plantes fidélité et loyauté .

De par sa morphologie elle est avant tout  l'ami des Colibris , leurs longs becs viennent puiser le précieux nectar  abondant situé au fond  du tube floral r assurant  ainsi leur pollinisation  .

Commenter cet article

Archives

À propos

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc