Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Jan

Conter fleurette : les cactées et succulentes

Publié par daphnie  - Catégories :  #atelier conter fleurette

La famille des cactacées avec ces 2500 espèces réparties  en 90 genres s'invite dans " l'Atelier conter fleurette" 

Les cactus font partie des plantes succulentes ils se présentent en principe avec des épines , alors que les succulentes n'en ont pas, c'est la meilleure façon de les distinguer les uns des autres. Comme en tout il existe cependant des exceptions : Ariocarpus, Astrophytum , Epithelantha sont des cactus sans épine .

Si on devait définir les cactées on pourrait dire d'elles que ce sont des plantes qui ce sont adaptées à des conditions extrêmes qui vont de la résistance à la sécheresse , à l'exposition au soleil, aux grandes variations de températures .Autant dire que ce sont les plantes du futur.

 Elles ont la particularité d'utiliser plusieurs stratégies dont la succulence. Certains de leurs organes comme les tiges et les feuilles sont succulents , ce qui signifie que leurs tissus sont charnus et gorgés d'eau .

Ces plantes sont parfaitement capable de résister  à des  situations qui entraineraient la mort de bien des végétaux , de plus elles sont douées pour économiser l'eau dont elles disposent. Elles disposent de nombreux avantages

Résistance à la sécheresse

Culture en sol pauvre

Fort ensoleillement

Endurance aux vents forts , violents

Floraisons spectaculaires aux formes souvent originales

Les différentes formes de cactus peuvent être:

arborescentes en forme d'arbre, ou plus petites arbustives   
colonnaires , cierges ou candélabre . le cierge a une seule colonne, tandis que le candélabre a des ramifications  
sphérique ou globulaire en forme de boule : 

les mamillaria

 

 

 

 

les ferocactus

 

les échinopsis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

aplatis : cactus raquette , figuier de barbarie , et aussi ceux dont les tiges ressemblent a des feuilles : 

épiphyllum rosea

rhipsalis , rhipsalidopsis ( cactus de pâques ) et schumbergera ( cactus de Noêl )

 bizarres dites cristées, le cactus prend alors une forme ondulée et tourmentée .

 grimpantes typique des forêts tropicales ces tiges entourent les arbres , on pense alors à l'hylacerus undatus connu sous le nom de pitaya ou fruit du dragon.

géantes le pachycereus  pringlei pouvant mesurer 20 mètres de haut et plusieurs mètres de circonférence. On le rencontre au Mexique son fruit est comestible, ses fleurs blanches ont une forme conique. Le carmegia gigantea avec ces 12 mètres se rencontre en Amazonie où il est protégé son espérance de vie est de 150 ans .Il fleuri au printemps et est pollinisé par des chauve-souris et des oiseaux.

En Bolivie on trouve une île aux cactus géants , un site unique le Salar d'Uyuni , pendant quelques jours chaque année l'eau recouvre tout le Salar et on peut y voir plus de 4000 cactus dont le plus ancien aurait1000 ans .

Adopter des cactus dans son jardin c'est penser économie d'eau, c'est apporter des couleurs vives, restructurer son espace de détente, le choix est large , les avantages nombreux. parmi les mini cactus  mon choix se porte sur les gymnocalicium

 

 

 

porteur de fleurs rouges, roses, blanches ou jaunes et dont la floraison dure plusieurs jours .Il a besoin de beaucoup de lumière , d'un arrosage une à deux fois par mois .

attention il ne supporte pas les températures en dessous de 5°

les Mammillaria ou cactus coussin, à fleurs blanches roses ou pourpres , sensibles aux températures négatives à protéger en dessous de °5°  Cette  famille est  riche d'une centaines d'espèces . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les Rébutia qui nous viennent de Bolivie et d'Argentine. La floraison est printanière et s'exprime en des couleurs diverses, orange, rose, violette ou encore blanche . En bonus la plante produit de nombreux rejets qu'il est facile de prélever en prenant quelques précautions .

les situations à privilégier:

contre un mur au sol légèrement en pente , le long d'une clôture.

les situations à éviter :

sous une gouttière, sur un terrain en pente, dans une terre lourde.

Choisir un emplacement ensoleillé sur un lit de gravier et de sable et de terre pour obtenir un substrat très drainant . L'arrosage sera parcimonieux  les échinocereus aussi appelés cactus arc -en- ciel ou cactus hérisson et les opuntia sont des espèces aux fleurs spectaculaires  à privilégier  .  jugez par vous même .

Echinopsis style

Echinopsis  bingola

Merci de votre fidélité on se retrouve très prochainement

Commenter cet article

Archives

À propos

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc