Classification des Orchidées : le genre Epidendrum
Classification :
Epidendroïdeae , Laeliinae
Ethymologie :
Du grec épi ( sur ) et dendron (arbre ) en référence à son mode de vie le plus souvent épiphyte qui pousse sur les arbres
Habitât naturel :
On les rencontre dans toute l'Amérique tropicale jusqu'au nord de l'Argentine, au niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
Description :
le genre compte environ 1500 espèces épiphytes, parfois lithophytes , plus rarement terrestres .
Les plantes produisant des cannes très fines, parfois avec des pseudobulbes . Ils sont très diversifiés tant par la variabilité des formes de fleurs et des couleurs, leur feuillage est persistant .
Les fleurs sont habituellement résupinées, les sépales libres, parfois partiellement soudées. Les pétales latéraux semblables aux sépales mais souvent plus fins voir filiformes . Le labelle a 3 ou 4 lobes il est rarement entier .Il est soudé à la colonne qui est généralement très allongée.
Culture :
Les espèces qui composent ce genre sont originaires de milieu et d'altitude très différents par conséquent il est prudent de ne pas généraliser , et de bien prendre en compte le lieu d'origine . Cependant elles sont très tolérantes et s'adaptent facilement.
le plus sage lorsqu'on a un doute est de les cultiver en mode tempéré , en prenant soin de leur apporter une forte luminosité . Dans leur habitât naturel certaines d'entre elles vivent en milieux ouvert , parfois en plein soleil.
L'hygrométrie se positionnera entre 50% et 80% . Les arrosages réguliers du printemps à l'automne un peu plus espacés en période hivernale, La fertilisation se cale sur la fréquence de l'arrosage .
Multiplication :
Au moment du rempotage, par division, de préférence au printemps lorsque les jeunes pousses se développent .
Bonne culture, merci de votre fidélité Daphnie