Classification des orchidées : le genre Dendrochilum
classification :
Epidendroideae, Arethuseae, Coelogninae
Ethymologie :
du grec dendron ( arbre ) et keikos ( lèvre ) en référence sans doute à la forme proéminente du labelle .
Le genre est représenté par environ 120 espèces épiphytes , rarement lithophytes , de formes sympodiales, en forêts denses entre 300 et 2000 mètres , avec une saison pluvieuse, suivie d'une saison séche
Habitât naturel:
On les rencontre de Birmanie à la Papouasie, en Nouvelle Guinée et surtout aux Philippines ,en forêts denses entre 300 et 2000 mètres , avec une saison pluvieuse, suivie d'une saison sèche.
Dendrochilum cobbianum floraison 2017
Les plantes ont,des rhizomes rampants , avec des pseudobulbes parfois espacés ou à contrario regroupés en grappes.
La plupart d'entre-eux ont des inflorescences érigées , qui se courbent légèrement leur donnant ainsi un port que l'on qualifie de " pleureur distingués " avec pour certains en prime un parfum très agréable comme
ce Dendrochilum glumaceum classé parmi les plus parfumés.
La durée et la période de floraison est différentes suivant les espèces et peut se prolonger entre 3 et 5 semaines , pouvant intervenir au printemps, en été ou en automne.
Culture:
Ce sont des tempérés qui se plaisent à des températures jours entre 18° ET 25° nuit 16° 20° avec un écart de température de 4 à 5°.
Peu exigeants en luminosité ,
Arrosages
réguliers suivis de fertilisations une fois sur deux en période de croissance végétative .Dès que les pseudobulbes ont atteint leurs tailles adultes , réduire sans pour autant laisser le compost se dessécher.
Rempotage:
tous les deux ans au moment du démarrage des nouvelles pousses . Bonne culture , merci de votre fidélité.