Classification des Orchidéees : le genre Cycnoches
Classification :
epidendroideae, cymbideae, casetineae
majoritairement épiphytes , parfois litophytes
Le nom de ce genre comprend environ 25 espèces aux formes singulières , à la morphologie particulière. Présentés dans les expositions ils font toujours sensation.
Ethymologie:
du grec Kyknos ( cygne ) et auchen ( cou ) en référence à la morphologie très particulière du gynostème, long et courbé comme le cou d'un cygne. d’ailleurs surnommé l- orchidée cygne .
Habitât naturel :
réparties à travers toute l'Amérique tropicale ces plantes se rencontrent dans des forêts à climat chaud et humide , du niveau de la mer jusqu'à 600 mètres d'altitudes , avec des saisons de pluies et des saisons sèches très marquées .
présentent jusqu'au sud du Brésil notamment dans la région de Brasilla , mais aussi au nord de l'Argentine, ainsi qu'en Guyane Française .
Description :
Bien que leur port soit semblable aux Catasetum les Cycnoches ont des pseudobulbes allongés et de forme presque cylindriques .
Leurs feuilles caduques tombent avant le repos annuel .
Les hampes florales arquées ou, pendantes sont latérales et portent des fleurs résupinées ( labelle tourné vers le haut ) et unisexuées.
la fleur mâle a des pétales et des sépales libres et membraneux , la colonne est très longue et arquée avec deux pollinies et pas de stigmate .
La fleur femelle a des pétales et sépales libres plus épais , elle est moins colorée, sa colonne est courte et le stigmate est bien apparent ( stigmate partie sommitale du style , en principe dilatée dont l'épiderme est conçu pour recevoir le pollen et favoriser la germination).
On rencontre parfois des plantes avec des fleurs intermédiaires , mais elles sont stériles .
Culture :
Ils aiment la lumière sans excès, des températures chaudes pendant la période de végétation , tempérée pendant le repos avec toujours un écart jour/ nuit . En période estivale la culture en extérieur est possible .
Les arrosage seront abondants réguliers dés l'apparition des nouvelles pousses , puis réduits lorsque les pseudobulbes sont formés., et mise au repos jusqu'à l'apparition des nouvelles hampes florales .
L'hygrométrie entre 75%et 80% pendant la période de végétation active on peut baisser à 60% au repos
L'apport d'engrais au démarrage des nouvelles pousses azoté de préférence pendant 3 mois, puis privilégier un engrais riche en phosphore et potasse . Pas d'engrais pendant la période de repos .
Ce Cycnoches peut produire des gousses de 12cm qui peuvent contenir 3 700 000 graines. Imaginons un instant que toutes prennent vie , l'espace serait rapidement colonisé .
Les fleurs des orchidées sont hermaphrodites cependant 3 genres portent sur le même pied des fleurs femelles et des fleurs mâles , les cycnoches sont un de ces genres .
Les photos illustrant cet article sont empruntées à l'album Claudio Nardotto
Bonne lecture A très vite Daphnie