Eflorescence 2020 : Zygopetalum hybride
Belle performance pour ce Zygopetalum hybride que je vous avez présenté dans sa toute première floraison en décembre 2018 . Après avoir passé une estive au jardin qui lui a été profitable , le voilà de retour avec deux hampes dotées de 3 et 4 fleurons .
Cet épiphyte originaire d ' Amérique du sud tropicale a des pseudobulbes bifoliès , ses inflorescences porteuses de grandes fleurs parfumées aux tons violet très foncé ont une longue tenue de floraison dans le cas présent 5 semaines.
Les pétales et sépales sont similaires ponctués dune pointe verte , les pétales et sépales dorsal dressés, tandis que les sépales latéraux se situent en arrière du labelle en position retombante .
Le labelle suscite l'attraction principale ourlé d'un fin liseret blanc il se présente en pavillon juponné grand format pour une piste d' atterrissage balisée destinée a inviter et a guider les visiteurs potentiels. (pollinisateurs )
En tout début de floraison les bords du labelle se tournent vers l’intérieur lui donnant un aspect trés différent.
Ces exigences :
beaucoup de lumière un maintient humide du compost , aucune période de repos , une apport d'engrais régulier en été un peu moins à partir d'octobre . De par sa classification tempéré / frais il peut facilement en région méditerranéenne rester à l'extérieur jusqu'à mi octobre .
A très vite