Labelorchidée : Bulles de bonheur Polystachya galeata
Juste impossible de ne pas tomber " en amour" la multiplicité des genres regroupés pour l'occasion d'un salon , est une véritable source de tentation . En orchidophile passionnée je ne comptais pas y échapper , mais au contraire satisfaire dans la limite du raisonnable ( si raison il y a ) quelques coups de cœurs (4 ) .
Il ne serait pas juste de parler de déballage et pourtant les stands des producteurs sont gorgés de plantes , installées les unes contre les autres il faut avoir l’œil et le bon pour dénicher celle qui va devenir fatalement l'orchidée convoitée.
Cette plante de taille moyenne aux tiges érigées feuillées avec une inflorescence terminale en grappe à éclosion successive laissant échapper des effluves délicates qui rappellent le narcisse .
Ils ont une distribution géographique élargie , on les retrouve en Guinée au Sierra Leone , Liberia, Côte d'Ivoire, sud du Nigeria, Congo
dans les forêts sempervirentes humides à des altitudes entre 400 et 2200 mètres , parfois en plein soleil.
On aime c'est aspect encapuchonné d'où se libère les sépales avec des petites prolongations apiculées près de leur extrémité
Sa couleur crème doucement relevée par des touches de pourpre venant ça et là se disposer harmonieusement.
Les Polystachyia regroupent environ 23 spécimens
Culture en serre chaude sans période de repos arrosage et fertilisation toute l'année .
petite clochette pour fée lilliputienne il faut souhaiter que l'an prochain elle sonnera l'heure des retrouvailles.
A très vite pour partager avec vous le coup de cœur suivant