Le jardin en Vaunage : L'amour en partage Epiphyllum oxypetalum
La magie des fleurs et leur pouvoir sont parfois totalement inexplicable , le fait est là bien tangible ressenti comme un lien invisible, qui soudain ce met en place et devient inéluctable .
Une attirance irrésistible , un besoin impératif d'admirer , de découvrir, d'entrer dans la précision des moindres détails, d'être là à chaque instant pour surtout ne rien rater de ce que l'on pressent comme l'événement .
Alors se presse dans vos pensées la question clé Va t'elle s'ouvrir ce soir ?
, le temps suspens alors son vol , les instants qui vont se succéder sont entièrement consacrés à vivre en symbiose les moments forts qui vont nous conduire à l'apothéose finale.
Il n'est pas si courant d'éprouver des sentiments d'attirance aussi puissant , mais cette fleur énigmatique a su créer une émotion presque religieuse.
Avant l'épanouissement elle se devra d'effectuer une torsion pour se retrouver en mode ' résupinée" et offrira ainsi à son pollinisateur l’accès direct .
Epiphyllum oxypetalum famille des cactaceae à feuillage persistant d’entretien facile, des besoins en eau moyen , une faible résistance au froid . A résisté cet hiver à - 2° protégée d'un voile et au sec.
Emplacement mi ombre mi soleil levant ou couchant
le tube floral rouge est très long en forme de pipe hollandaise peut mesurer entre 13 et 15 cm de long pour un diamètre de 1cm.
Les pétales extérieurs sont étroits et rougeâtres se distinguant des pétales internes oblongs blancs.
La chaleur joue un rôle important dans le déclenchement de l'ouverture des boutons . Prêt a éclore ils peuvent restés fermés plus longtemps si la température ne remonte pas assez.
l'intérieur est un véritable petit nid douillet , chaque étape de l'ouverture laisse un peu plus entrevoir une myriade de petits filaments porteur de pollen
Epiphyllum oxypetalum se rencontre au Mexique Guatemala Guadeloupe et Martinique .
Dans les manuels il est donné pour une résistance à 13° en réalité il supporte des températures plus basses sous abri et au sec .
Un apport d'engrais " tomates ' dés le mois de mars
Cette fleur exubérante, envoutante, captivante,en Chine se fait appeler Tanhua yi Shiam qui dure peu de temps . En japonais Gekka bijin la belle sous la lune .
Son port désordonné plus ou moins retombant se ramifie abondamment et avec l'age on obtient des sujets imposants qui nécessitent parfois un bon lestage du pot sous peine de le voir basculer .
|
For Ever |
|
le lendemain