Classification des orchidées : genre Barkeria
Classification: famille des Epidendroideae, Laeliieae
Ce genre allié au genre Epidendrum et Cattleya comprend environ 17 espèces dont 15 au Mexique
Étymologie : le genre fut établi en 1818 par Georges Knowles et Frédéric Westcott et nommé en l'honneur de Georges Barker horticulteur britannique .
Habitât naturel :
Originaire du sud du Mexique, du Guatemala, du Salvador, et du Nicaragua.
On le rencontre principalement sur des chênes , dans les forêts claires à des altitudes comprises entre 1500 et 2500 mètres .
Description :
Epiphytes ou lithophytes les tiges en formes de cannes sont porteuses de feuilles souvent caduques , linéaires ou ovales , marquées de rouge.
L' inflorescence parfois ramifiée aux fleurs souvent terminales grandes , nombreuses ( 25 à 30 ) de longue durée, parfumées , colorées du blanc , rose lilas , magenta,
Pétales et sépales très semblables bien étalés , le labelle nettement plus grand s'oriente vers le bas avec un callus caréné ( parti du labelle épaissi formé par les deux pétales inférieurs) parfois teinté de jaune .
Les pollinies sont au nombre de 4
Les inflorescences de nombreuses de ces espèces sont traditionnellement vendues sur les marchés du Mexique en particulier lors des fêtes religieuses.
Culture :
Ils nécessitent une exposition très lumineuse , voire m^me ensoleillée , ils se cultivent en climat tempéré chaud d'Avril à Octobre , tempéré frais en hiver .
Les arrosages seront très réduits en hiver afin de marquer une période de repos , ce qui aura pour effet pour certains , de provoquer une floraison.
Du printemps à l'automne ils seront très copieux avec un apport d'engrais une fois , une fois non .
Ils peuvent se cultiver en panier suspendu , pour ceux cultiver en pot le substrat devra être léger et très aéré avec un rempotage tous les deux ans.
Un passage au jardin l'été dés que les températures sont au dessus de 15° et abritez les plantes en cas de pluie prolongée .