Efflorescence 2019 Bulbophyllum lépidum
Le genre Bulbophyllum recense environ 1200 espèces c'est dire l'importance de leur représentation dans le monde des orchidées dont l'implantation géographique se situe principalement en Asie , en particulier en Malaisie et Nouvelle Guinée .
Epiphyte à port sympodial ,rampant , chaque pseudobulbe porte une feuille coriace .
la hampe florale part de la base du pseudobulbe , mesure une vingtaine de centimètre son extrémité est légèrement renflée , laissant échapper des petits filaments qui viennent se poser sur chaque pédicelle , pour se terminer en ombelle .
L'ornementation est parfaitement réussie
Les sépales latéraux sont accolés par leur face externe accentuant la forme allongée de la fleur , et soudés à leur base avec le pied de la colonne pour former un " mentum " sorte de proéminence , les pétales tout petits sont libres
Le rhyzome rampant est porteur d' innombrables racines charnues, dont la couleur verte atteste de l'état de santé de la plante , et rappelle qu'une très forte humidité est nécessaire .
Bulbophyllum lepidum est botanique , se cultive en tempéré , ne demande aucune période de repos, il repose sur un lit de billes d'argile humides en permanence et reçois une fertilisation par vaporisation .