Les Orchidées dites populaires : les Brassia
Convenant pour toute une gamme de températures et d'emplacements, illustrant bien l'immense diversité du genre et des espèces les Brassia sont très prisés des orchidophiles à cause de leur facilité de culture , et leur fidélité à refleurir.
Les espèces se caractérisent par d'étroits pétales et sépales finement étirés à partir du centre , extrêmement longs leur ayant valu le surnom d' Orchidées araignées .
Évoluant entre le vert pâle le jaune et le brun parfois nuancé d'orangé, pour les principales teintes.
Le labelle plus court et plus large que le pétales est marqué sensiblement pareil.
. Souvent hybridés avec des Odontoglossum , il en résulte des plantes spectaculaires, vigoureuses, aux couleurs douces .
Ce genre se limite à environ 35 espèces présent en forêt chaude et humide , aussi en forêt sèche mais également en forêt de brouillard c'est dire l'étendue de son implantation
On la retrouve au Mexique , au Nord de l'Amérique du Sud, jusqu'en Guyane et à Cuba à des altitudes pouvant aller jusque à 1200 mètres accrochés aux arbres des bords de criques et de rivière.
On a du mal à résister à une palette de couleur aussi attirante
Le mariage de Brassia brachiata x Ada auriantaca
Ces brassia me sont fidèles depuis de nombreuses années . La hampe florale se met en place lorsqu’ils sont à l'extérieur en période estivale prend son temps pour venir à floraison début d'automne parfois un peu plus tard
En hiver je les met au repos maintenus dans une atmosphère humide tempérée juste quelques brumisations, placés en situation lumineuse, dés la reprise d'une activité végétative je reprend les arrosages et fertilisations.