Retour côté Jardin en Vaunage
Chaque saison suscite l'envie d' un renouveau et de nouvelles espèces font tout naturellement leur entrée au " Jardin en Vaunage '"
Le choix est souvent cartésien , défini par ordre de coup de cœur, mais aussi de l'endroit où la nouvelle venue trouvera sa place .
Il y a toujours un coin à combler , soit pour remplacer les annuelles ou pour prendre la place d'une plante qui a été victime d'intempéries, ou de conditions climatiques non adaptées à ses besoins.
Parmi elles Iochroma cyanea trouvée aux Floralies de Manduel , famille des solanacée , colombienne , cousine des Brugmensia et tout comme lui toxique par ingestion dans toutes ses parties hormis les baies.
Petite plante arbustive à port évasé aux branches souples retombantes porteuses d'un feuillage persistant couvert d'un duvet vert-gris
Les bouquets de fleurs bleu violet en forme de tube sont du plus bel effet , et se succèdent de l'été jusqu'à l'automne .Il demande un emplacement ensoleillé, abrité du vent ( ciel c'est bien là la difficulté ) Le fruit reste à voir, sera une baie globuleuse entourée d'un calice dilaté .
Une Centaurée des montagnes qui devrait se plaire dans ce terrain calcaire ensoleillé, et se contenter de peu d'arrosage .
Les tulipes crispa en mélange généreuses dans leur coloris
géranium versicolor très florifère , peu exigeant, rustique
Polygala myrtifolia d'origine Sud Africaine de la famille des polygalacaea d'une résistance au gel à - 7° choisi dans sa forme sur tige pour son port et son élégance , devrait assurer une floraison estivale et bien au delà
Un manège d'abeilles de différentes espèces le visite en permanence .
un iris reticulata aux tons chatoyants , et l’œil du " tigre" Zoé qui surveille les allées et venues de sa maîtresse