Ma vie en Orchidées : les floraisons de 2009
Lorsque votre passion envahit votre espace il est parfois nécessaire de faire un point .
Les orchidées sont présentes dans ma vie depuis 1997 il y aura donc 20 ans que nous cohabitons, et pour mon plus grand plaisir .
Au tout début elles se sont contentées de l'appartement et du jardin l'été Les conditions ont peu à peu évoluées ce sont améliorées avec une serre pour les accueillir.
mon passage en Association ( 10 ans ) m'a enseigné bien des choses " les pertes crève -coeur " s'inscrivent toujours dans une leçon, on apprend a ne pas renouveler nos erreurs .
Les échanges orchidophiles sont des mines de trésors indéniables ces deux épidendrum furent parmi les premiers à intégrer le début de ma collection.
Les orchidées ont comme tous les végétaux une durée de vie mais celle-ci s'arrête souvent avant le temps qui leur était imparti victime de conditions difficiles ou de gestes maladroits .
Epidendrum stanfordianum
fait toujours parti de ma collection la plante s'est étoffée considérablement mais boude les floraisons
Epidendrum falcatum est arrivé en 2004 depuis il a fait l'objet de plusieurs divisions toutes réussies, la dernière en septembre et à ce jour il se porte à merveille il a fleuri fidèlement tous les ans . Il prend juste un peu de place mais comment lui en vouloir !!
Maxillaria tenuifollia est devenu énorme une belle touffe n'est pas toujours au rendez- vous des floraisons
Les bletilla striata orchidées terrestre colonisent à ce jour la parcelle que je leur avait octroyé au printemps et ont même largement débordé.
Remarque :
Les Epidendrum ont beaucoup de charme, invariablement ils m'attirent et pourtant je ne maitrise pas toujours leurs besoins et je pense que ce n'est pas de l'acharnement que de vouloir renouveler aussi à la première occasion je reprendrai un Epidendrum ibaguense en leur apportant plus d'humidité .