Savoir prélever des keikis
Le keiki est le produit naturel d'une plante , en quelque sorte son bébé il apparait souvent sur des hampes florales de phalaenopsis, un des bourgeons porteur de fleurs se transforme génétiquement en jeune plant .
Cette métamorphose n'indique pas toujours le résultat d'une culture bien menée .
On sait que les plantes ont en mémoire des cellules pour assurer la pérennité de l'espèce, en particulier chez les hybrides.
Celles-ci au moindre signal de danger vont se mettre en éveil et produire une nouvelle plante ( keiki ) signant ainsi une assurance de survie .
Les situations de stress peuvent être variables , négligences dans les arrosages, expositions au courant d'air, températures inappropriées
le keiki doit avoir au moins trois feuilles et deux ou trois racines longues d'une dizaine de centimètre en dessous de ces proportions la séparation d'avec la plante est risquée, les suites d'une bonne reprise peuvent être compromise.
Ce keiki est un bon sujet en parfaite santé prêt pour la grande aventure .
Pour cela on aura besoin : d'un bon cutter , d'alcool ménager,
d'un petit pot style faisselle ,de bille d'argile , de sphaigne , de petit tuteurs
L'opération est simple elle consiste a séparer le petit plant de la plante mère en le sectionnant avec le cutter au préalable passé à l'alcool , 2cm au dessus et 2cm en dessous de l'émergence du bourgeon .
Positionner le dans votre pot rempli de billes d'argile et sphaigne réhydratée en plaçant délicatement les racines et la partie inférieure sectionnée de la tige et maintenez le bien à l'aide des petits tuteurs .prenez garde de ne pas trop enfoncer le collet de la plante au risque de la voir pourrir.
Gardez la sphaigne toujours humide et attendez la reprise d'une croissance alors seulement vous pourrez commencer à lui apporter arrosage et engrais .