Savoir : Comment prolonger et faire refleurir une orchidée
Supprimez les fleurs fanées
Dans cet état de fanaison elles dégagent un gaz l'éthylène qui se répand dans l'atmosphère et accélère le flétrissement des autres fleurs.
A l'aide de votre pouce et de l'index pincez la fleur et son pédoncule au ras de la tige florale et supprimez le , vous stimulerez ainsi l'épanouissement des boutons et peut-être l'apparition de nouveaux. Prenez garde à ne pas couper la tige.
Evitez de toucher les fleurs on les dit susceptibles mais en réalité elles se réservent aux caresses de leurs pollinisateurs. Pour vos soins manipulez le pot avec précaution.
Les clés de la réussite
Après la floraison ces besoins vont être réduits, faites lui observer une période de repos de 3 à 4 semaines. Pendant ce laps de temps vous vous contenterez de la vaporiser , ensuite reprenez normalement arrosage et fertilisation.
Cette opération est essentielle pour le refleurissement
Pour les phalaenopsis la question est souvent posée que dois je faire avec la tige .
Si celle-ci est encore verte repérez les bourgeons sur la tige et coupez au dessus du troisième .Vous aurez sans doute un nouveau départ porteur de boutons floraux ce qui n'empêchera pas la plante de fournir une nouvelle hampe exemple ci dessus .
Opération triplement gagnante
Induire une autre floraison
C'est l'instinct de survie qui fait fleurir et fructifier les végétaux les mettre en situation de stress induit une nouvelle floraison, pour les orchidées un choc thermique en est souvent la clé.
Nos intérieurs en hiver ont souvent des températures assez régulières il va falloir leur trouver un espace frais lumineux entre 10° et 15° et les y laisser pendant une bonne quinzaine . Ensuite replacée dans un endroit douillet 20° 23° devrait déclencher la mise en place de hampes florales .
Si vous les installez l'été au jardin vous attendrez en automne ce passage obligatoire de fraîcheur avant de les rentrer . Si vous le ratez vous risquez de ne pas avoir de floraison .