S O S : Orchidée en détresse
Lumière,Température, fertilisation, hygrométrie, pulvérisation, arrosage, rempotage, sont autant de gestes vitaux pour les aider à s'épanouir, refleurir et occuper une place primordiale dans notre quotidien de passionné.
Les orchidées sont avides de lumière ce sont avant tout des tropicales, dans leur habitat naturel elles vivent en épiphytes accrochées aux troncs et branches des arbres, qui leur servent uniquement de support , mais aussi les protègent des rayons ardents du soleil, les brûlures occasionnées sur le feuillage peuvent se révéler néfastes voir même aller jusqu'à la destruction de la plante.
C'est pourquoi dans nos appartements fenêtres ou baies vitrées orientées plein sud resteront voilées par mesure de précaution, diffusant malgré tout suffisamment de lumière à la plante.
La prudence est de mise lorsqu'en période estivale on les installe à l'extérieur voici l'exemple type d'une erreur, installée sur le rebord d'une fenêtre derrière un volet entrouvert le vent a décroché celui-ci et des rayons sont venus " caresser " les feuilles " le résultat n'est pas joli jugez plutôt .
Le seul remède l'amputation de la feuille la plante ne sera pas très jolie mais elle a des réserves de survie elle va s'activer à produire une autre feuille , il faudra juste patienter et lui apporter de l 'hydratation avec des pulvérisations , inutile d'ajouter de l'engrais pour la stimuler laissons lui reprendre son souffle , attendons la reprise de sa croissance pour l'aider.