Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #Présence & Partage

         LesPB050003   Lycastes

Ce genre peu connu plaît tout particulièrement aux amateurs en quête d'originalité il fut longtemps classé parmi les Maxillaria. En 1843 John Lindley après de nombreuses observations distingua les Maxillaria des Lycastes, représentant aujourd'hui entre 60 et 70 espèces terrestres, épiphytes, ou lithophytes parfaitement adaptés aux climats et milieux différents.

Habitât :

Mexique, Amérique centrale, et Amérique du sud entre 20° nord et 20° sud. On en rencontre sur les versants atlantique, pacifique, en Amazonie et sur la cordillères des Andes jusqu'à 3000 mètres d'altitude.

Support de culture:

Aéré, léger composé de billes d'argile, de polystyrène d'écorce de pin auquel on peut rajouter un peu de tourbe blonde, de la sphaigne, et un peu de charbon de bois.

Période de repos :

Elle est à respecter impérativement si on veut assurer une bonne croissance et une belle floraison.

Elle se situe après la maturité des pseudobulbes ( 3 semaines environ ) avec un grand besoin de lumière sans soleil direct après la chute des feuilles pour les Lycastes caduques.

Période de floraison :

Elles sont échelonnées suivant les espèces.

Durée de floraison :

Souvent de très longues durée, à noter que les Lycastes jaunes à feuilles caduques s'épanouissent presque toutes en même temps sur une durée de 4 à 8 semaines.

D'autres produisent des fleurs sur une période pouvant aller jusqu'à 9 mois la première fleur appelée " fleur pilote " est toujours la plus grande et la plus belle la suite apparaît entre 3 et 12 semaines . Lycaste Jason peut fleurir 10 semaines .

Parfumé :

Les parfums sont variés et multiples , toujours inoubliables. Le genre Lycastes - volet 1

Température :

Hiver en période de repos température  jour 15° à 22° maxi - nuit 10° à 15° maxi 

en période estivale un peu plus élevée certaines espèces plus tempérées pourront supporter jusqu'à 28° au delà elles seront en souffrance, stréssées et arrêteront leur croissance.

Luminosité :

Le feuillage des Lycastes est très sensible au situation ensoleillée, à partir de mars il faudra veiller suivant l'exposition à fournir de l'ombrage.

En hiver la luminosité devra être intense , sans soleil direct.

Arrosage :

Pour les Lycastes caduques l'arrosage reprend avec parcimonie quand les nouvelles pousses émérgent en principe en février et que les jours rallongent sensiblement, le substrat devra rester partiellement  sec en surface entre 2 arrosages.

pour les autres arrosage tous les 4 à 5 jours lorsque la tempèrature dépasse les 22° seulement une fois par semaine entre 15° et 19°. 

Humidité :

Elle doit se maintenir entre 50% et 70% en période estivale.

Fertilisation :

Les Lycastes ne sont pas très exigentes, mais elles ont besoin d'une bonne fertilisation régulière tous les 15 jours après la floraison et jusqu'au début de l'automne.

Après la maturité des pseudobulbes respecter un arrêt total.

Rempotage - multiplication :

On peut détacher les arrières pseudobulbes pour les rempoter individuellement ou par paire, dans de la sphaigne placé en milieu humide et chaud.

En général la technique la plus simple pour les multiplier est de récupérer un pseudobulbe pourvu d'au moins un bourgeon s'il y en a plusieurs 2 ou 3 c'est encore mieux . La plante devient rapidement adulte et capable de fournir une floraison.

Précautions :

Attention aux cochenilles farineuses ou à carapaces, aux araignées rouges, aux affections fongiques, à la présence de fourmis qui s'installent dans les pots pouvant véhiculer des maladies, mais aussi détruire les racines et désintégrer le compost.

Dans tous les cas traiter avec les produits habituels.

                                                               P1010143

 



 

 



 

Commenter cet article

jujulen51 11/04/2011 22:37



très bonne fiche de culture, bien explicite



Articles récents

Hébergé par Overblog