On me rencontre dans les forêts humides, comportant une période de saison sèche.
Classés dans les Epidendrum à pseudo-bulbes fusiformes, portant 2 à 3 feuilles coriaces, mon inflorescence apparaît sur une hampe rameuse naissant à la base d'un pseudo-bulbe, elle compte de nombreuses fleurs odorantes, d'un jaune plus ou moins verdâtre, et intervient en général fin de l'hiver ou début de printemps pour une durée de 4 à 6 semaines.

J'aime à être cultivé en serre tempérée, bien exposée à la lumière et affectionne des arrosages abondants en été, pendant la mise en place de mes nouvelles pousses et, une période de repos lorsque celles-ci ont atteint leurs maturité, "indice la grosseur des nouveaux pseudo-bulbes doit être à peu-près égale à celle des anciens"
Le passage au repos se fait alors en douceur, arrosages ralentis, pour arriver à de simples brumisations.
Pas de panique mes pseudo-bulbes s'ils n'étaient pas suffisamment hydratés se rideraient, alors ouvrez grands les yeux ! !

Je suis arrivé à Orchidium-Vaunage . En mars 2003 en présentation dans une exposition "Jacou 34" par un producteur Exofleur Cornebarieu 31 . Un véritable coup de coeur pour mon parfum , et je me retrouvais quelques heures plus tard installé dans une pièce de la maison. Je pris tout mon temps pour m'adapter à mes nouvelles conditions de vie, une ou deux pousses pas plus.
Un peu plus tard mon confort fut amélioré avec mon installation dans la serre, avec en prime l'été à l'extérieur.
Je ne pouvais plus laisser piaffer mon hôtesse d'impatience, aussi en secret ,je lui préparai le bonne surprise . Un matin j'ai entendu un houas de joie , j'affichais fièrement la promesse du future floraison.
Voila le résultat: Epidendrum stamfordianum image Dapnie