Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #orchidées
Je fus découvert au Guatemala , en 1837. Mon espèce est répartie du Mexique au Panama, ainsi qu'en Colombie et au Vénézuela. J'ai été signalés également au Brésil et au Antilles.
On me rencontre dans les forêts humides, comportant une période de saison sèche.

Classés dans les Epidendrum à pseudo-bulbes fusiformes, portant 2 à 3 feuilles coriaces,  mon inflorescence apparaît sur une hampe rameuse naissant à la base d'un pseudo-bulbe, elle compte de nombreuses fleurs odorantes, d'un jaune plus ou moins verdâtre, et intervient en général fin de l'hiver ou début de printemps pour une durée de 4 à 6 semaines.

J'aime à être cultivé en serre tempérée, bien exposée à la lumière et affectionne des arrosages abondants en été, pendant la mise en place de mes nouvelles pousses et, une période de repos lorsque celles-ci ont atteint leurs maturité, "indice la grosseur des nouveaux pseudo-bulbes doit être à peu-près égale à celle des anciens"
Le passage au repos se fait alors en douceur, arrosages ralentis, pour arriver à  de simples brumisations.

Pas de panique mes pseudo-bulbes s'ils n'étaient pas suffisamment hydratés se rideraient, alors ouvrez grands les yeux ! !
Je suis arrivé à Orchidium-Vaunage . En mars 2003 en présentation dans une exposition "Jacou 34" par un producteur Exofleur  Cornebarieu 31 . Un véritable coup de coeur pour mon parfum , et je me retrouvais quelques heures plus tard installé dans une pièce de la maison. Je pris tout mon temps pour m'adapter à mes nouvelles conditions de vie, une ou deux pousses pas plus.
Un peu plus tard mon confort fut amélioré avec mon installation dans la serre, avec en prime l'été à l'extérieur.

Je ne pouvais plus laisser piaffer mon hôtesse d'impatience, aussi en secret ,je lui préparai le bonne surprise . Un matin j'ai entendu un houas de joie , j'affichais fièrement la promesse du future floraison.

Voila le résultat:     Epidendrum stamfordianum image Dapnie
 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog