Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #orchidées
Je suis originaire du Mexique, importée par la suite à la Réunion , Madagascar, et aux Antilles.

Au Mexique la fécondation de mes fleurs dépendaient de l'intervention des abeilles trigones et mélipones deux insectes que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, elle est devenue très aléatoire.
Ma fructification est à ce jour essentiellement manuelle. Merci à Edmond Albius jeune esclave de la Réunion qui a découvert le procédé tout à fait par hazard.

En milieu naturel Madagascar ou la Réunion je peux grandir de 1 à 3 mètres chaque année être productive au bout de 3 à 4 ans et ceci durant près de 20 ans. 

Je suis très discréte je me cache dans les sous-bois, dans les champs de canne à sucre,ou derrière les Dracaenas des jardins. Mes gousses ressemblent à de banals haricots verts.

Je ne suis pas exactement épiphyte je préfère m'enraciner dans un sols sableux ou, mieux dans la roche volcanique poreuse et très aérée.

Dans vos serres ou vérendas je peux m'étirer à loisir si vous m'offrez une lumière optimale, une chaleur tempérée entre 18° et 35° une humidité ambiante assez élevée 80% à 90% quelques vaporisations ( brumisations) quotidiennes.

Vous remarquerez que j'ai parlé de "m'étirer" pour mes fleurs c'est une autre histoire ceux d'entre vous  qui en bénéficieront seront dans" la classe des privilégiés".

Au demeurant mes fleurs sont très parfumées éclosent la nuit, leur vie se termine le lendemain midi. En somme très éphémère mais quel parfum ! ! ! 
Mes feuilles à texture de cuir servent à la fabrication de liens ou, tréssées de sacs et autres objets extrémement solide.
Mon arôme a contribué au succés des parfums les plus connus.

n° 5 de Chanel, Arpège de Lanvin, Shalimar de Guerlain, Opium d'Yves St Laurent, Armani de Georgio Armani, et bien d'autres encore.


Venue tout droit d'une jardinerie,
arrivée à Orchidium-Vaunage en 2007, je fus installée dans une petite serre entre un Epidendrum Ibaguense
qui possédait des cannes de plus de 2 mètres
et une Hoya Bella qui tentait de coloniser l'endroit.

Je décidais donc en tout bien tout honneur de rivaliser avec mes voisines .

Une ambiance chaudement feutrée, bien éclairée, avec une admosphère hygromètrique pas toujours stable mais  correcte
m'a permis de m'étirer à souhait langoureusement
Pour preuve à mon arrivée ma liane était de 50cm et aujourdh'ui atteind 4mètres.

Pour la récompense finale, vous savez la fleur tant attendue, je n'ai pas encore décidé du moment opportun , mais chut ! ! un jour peut-être , en attendant je laisse rêver mon hotesse. Si floraison il ya je suis certaine qu'elle vous la fera partager ,le parfum en moins bien sûr.






Epidendrum Ibaguense (Version fuschia)
Hoya Bella Orchidium-Vaunage





Commenter cet article

hélène 17/09/2009 16:07

c'est vraiment untres joli blog qui montre de tres belles photos et avec des commentaires adorables!!!!A poursuivre pour le plaisir de tous .Bisous

Melinette 10/09/2009 23:06

Hummm la vanille.... en note de fond, en parfum pour mes gâteaux... ou laitage, un régal ! Et, cette plante fait donc parti de la famille des Orchidée ?

Articles récents

Hébergé par Overblog