Que ce soit bien clair le meilleur antidote du virus " ORCHIDOMANIA " est encore , et toujours de s'entourer d'orchidées
|
Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc
Que ce soit bien clair le meilleur antidote du virus " ORCHIDOMANIA " est encore , et toujours de s'entourer d'orchidées
|
Pour le grand final de la saison d'été le jardin reluit encore avant de glisser doucement vers les floraisons d'automne.
Les daturas s'expriment pleinement et dispensent des parfums subtils
Le plus court chemin pour aller de la serre au jardin c'est celui qu'à emprunter cette MANTE RELIGIEUSE
bien décidée à passer un hiver au chaud elle inspecte les lieux pour voir si l'endroit lui convient.
Inutile de nous prouver ses talents d'acrobate, je ne me sens pas des affinités particulières avec elle mais je la respecte et la tolère dans la serre à charge pour elle de faire " le ménage "
|
|
![]() |
Originaire des Antilles endémique en Martinique ce grand épiphyte aux longues inflorescences pouvant dépasser les 2 mètres se couvre de petites fleurs jaunes tachetées de brun au parfum sucré .
La plante prend rapidement des proportions de moyenne envergure, arrivé en 2007 il a quadruplé de volume multiplié ses pseudobulbes, mais il lui a fallu 5 ans pour offrir sa première floraison . Mais quel bonheur ! !
Deux hampes dont une de 2 mètres 30 et l'autre 2 mètres avec ( à bord ) pas moins de 170 fleurs
Difficile à cadrer l' ensemble il sera donc présenté petit bout par petit bout
Dans mon biotope naturel je pousse dans les forêts sur des grands arbres entre 300 et 850 mètres d'altitude.
|
Si une subtile essence citronnée flotte au détour d'une allée, ne cherchez pas plus loin il s'agit sûrement de la verveine, cette vivace mérite une place de choix dans les plates-bandes ou en balconnières, pour changer de décor des traditionnels géraniums lierres, ou pétunias, elle offre une importante ressource avec une floraison en continue de juin à octobre.
Mieux vaut le préciser tout de suite dans leur majorité les verveines ne supportent pas les fortes gelées, cette faiblesse est compensée par la durée et l'éclat de leur floraison.
Offrez leur un emplacement ensoleillé, bien drainé pour leur laisser une chance de passer l'hiver.
En été n'oubliez pas les arrosages , elle peut supporter les sécheresses occasionnelles, si le feuillage fane la floraison s'interrompt pour ne reprendre qu'une à deux semaines après.
Raccourcir les verveines au milieu de l'automne et les protéger du froid .
Longtemps mésestimées nous regagnons du terrain grace à nos fleurs assemblées en bouquets compacts aux couleurs variées ( rouge, bleu, carmin, blanc, rose, mauve, pourpre )
Originaire d' Amérique du sud une aubaine pour les amateurs de douces harmonies qui s'étirent et se prolongent jusqu'aux premiers frimas. |
|
![]() |
Je suis originaire des forêts sèches et lumineuses du Cambodge, du Vietnam, de la Thaïlande, où l'on me rencontre à des altitudes de 700mètres
arrivé en février de cette année je vous offre ma toute première floraison et s'il vous plaît pour une première 3 hampes
Mon port est sensiblement le même que celui des Vanda et ma culture peut s'y apparenter humidité, luminosité, et une excellente ventilation.
Ma durée de floraison est de 4 à 6 semaines et je dispense alentour un délicat parfum
|
Nettoyage, hivernage des plantes frileuses, plantations diverses ..... les occupations ne manquent pas
Mettez au repos les clivias :
Plantez le lis des Incas ( alstroemère ) aux coloris éclatants en terrain bien drainé, et ensolleillé, manipulez avec précautions les souches qui ressemblent à des tiges d'asperges et qui cassent facilement.
Réduisez les arrosages : la lumière devient insuffisante pour certaines espèces
( ficus, bégonias bambousiformes )
Terminez la plantation des bulbes printaniers :
Rempotez dans un substrat léger l'amatyllis |
|
![]() |