Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #Si l'Orchidée m'était contée

Selon La Fontaine " la fourmi n'est pas préteuse"  les orchidées qui ont choisit de faire alliance avec elle ont su mettre à profit ses autres qualités.

Dans son premier rôle protecteur, elle va férocement les défendre contre les prédateurs tels que les chenilles, ou les collecteurs.  Le nectar péri-floral rapproche les fourmis des organes floraux essentiels à la reproduction ' sans pour autant en franchir l'aire.

Une observation attentive sur gongora quinquinervis  a permis de mettre en évidence son comportement . La fourmi monte et descend sur les inflorescences

s'aventure un peu sur l'ovaire, lèche les gouttelettes de nectar qui s'écoule, effectue un mouvement de va et vient sans jamais s'approcher des sépales  ni de la colonne, passant ainsi d'une bractée florale à la suivante.

Pour ma part en période estivale lorsque je sort les vanda à l’extérieur , rapidement un escadron de fourmis s’installe. Je me contente d'observer leur va et vient fébrile quasiment ininterrompu , respectant cette collaboration spontanée.

A l'automne lorsque les vanda rentreront dans la serre l'escadron aura désertè .

                                                                    vanda suavis  

Parmi les orchidées ayant recours aux fourmis défensives on y retrouve certaines espèces de coryanthes , et epidendrum flexosum.

La relation de l'orchidée - fourmi est quelque peu surprenante, certains pseudobulbes creux abritent des nids de fourmis et ses fourmis locataires protègent involontairement la plante sans pour autant participer à sa pollinisation.

Ainsi des grammatophyllum , des gongora , des oncidium pour ne citer qu'eux peuvent abriter dans leurs racines des nids de fourmis.

Les fourmis contribuent la dispersion des graines quelles soient défensives, locataires, semeuses, ou maraudeuses, les relations orchidées- fourmis ont un effet donnant donnant , qui va de la satisfaction de l'une à celle de l'autre.

A suivre ,

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog