Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie

Le jardin est ce lieu où s'accomplit tous les mystères de la vie et du possible .

Il est le centre des  réalités endormies , qui n'attendent que d'être réveillées .

Il est le reflet de l'âme de la jardinière qui le cultive avec passion.

Au fil du temps elle le transforme , le change, l'adapte aux végétaux, l'imagine diffèrent, et fini par créer son paradis où les espèces trouvent parfois une place prépondérante et durable  ou simplement s'installent passagères, heureusement laissant un souvenir immortalisé par la  photo.

    

      Au jardin profiter de l'instant présent est une évidence.

Au printemps le jardin qui sort de son sommeil hivernal donne un grand sentiment de gaieté, entrouvrant  " l'écrin enchanté"  d'où jaillissent comme  par magie les fleurs de la renaissance .

Nous sommes fin mars 2021

Les freesias sont au rendez-vous , ils occupent un coin de banquette , ils se sont largement multipliés , leur couleur a quelque peu changée, mais leur parfum est resté aussi palpable et doux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

accompagnés des tulipes dans une harmonie de couleurs vives et tonifiantes .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La spirée Van Houttte  installée depuis de nombreuses années taillée en boule forme une jolie sphère  blanche , et centralise à elle seule toute une armée de  butineurs affamés et gourmands.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

quelques pieds d'osteopernum ont bien résisté à l'hiver et se parent de leur fleur, proche des marguerites  d'où leur appellation de marguerites africaine ,  leur cœur au rayons lumineux dont le centre est ponctué de jaune les rendent séduisants . Leur facilité d'adaptation fait le reste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les violettes font un superbe tapis, pas question de le fouler il inspire le plus grand respect.

 

 

 

 

 

Zeus fidèle à sa réputation de séducteur, tomba un jour amoureux de la nymphe Lo, pour approcher la belle, il fallait d'abord tromper la vigilance d'Héra. De ses larmes Zeus fait alors naître à ses pieds un flot de fleurettes parfumées pour qu'elle puisse s'en nourrir ainsi naquit ioletta qui devint la violette.

 

 

 

 

 

 

S'étant vu attribuer la réputation  de" belle envahissante" l'oxalis pes caprae , encore appelé oxalis pied de chèvre  , ou oxalis des Bermudes c'est vu contraint et forcé d’être cerné dans une potée qu'il  met magnifiquement en valeur . Son teint jaune d'or lui sied parfaitement.

C'est le moment où les jacinthes entrent en scène  leur parfum nous enivre , le nombre infini de ses petites fleurs étoilées rassemblées en une grappe dressée sont juste envoutantes.

3 coloris ici les représentent bleue ,rose, blanc.

 

La légende raconte que le Dieu Apollon était très amoureux du jeune Hyacinthus , tué accidentellement lors d'une épreuve de lancer  de disque.

Le disque lancé par Apollon l’atteignit à la tête. Un autre indique que Zéphyr le dieu du vent serait responsable, jaloux il souffla pour dévier la trajectoire

Apollon le changea en fleur qui poussa grâce au sang de Hyacinthe.

 

 

 

      freezia,   tulipes,  Osteopernum, spiréé, violette, oxalis, jacinthe

 

 

 

 

 

Mémoire de jardin revient vite pour parler de " L’Écrin Enchanté " d'Un jardin en Vaunage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog