Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #Généralités & Cultures

Classification : epidendroideae

Le genre dendrobium est représenté en nombre suffisamment important environ 1500 espèces  pour que l'on puisse le qualifier d' incontournable,  de ce fait il occupe une place prépondérante au sein de la grande famille des orchidées, sans avoir à craindre d'être concurrencé. 

Ethymologie :

du grec dendron ( arbre ) et bios ( vie ) pour leur vie en épiphyte

Habitât naturel :

L'aire de répartition des dendrobium est particulièrement vaste , on les rencontre de l'Asie du Sud Est , de la Chine au Japon , aux Philippines, en Papouasie, Nouvelle Guinée , mais aussi en Australie, dans les îles du Pacifique , et en Nouvelle Zélande . C'est dire si leur milieu naturel est considérablement étendu , ce qui implique forcement une ampleur de contraste dans leur mode de vie .

                                                               Dendrobium Alexandrae

Certaines espèces des régions de l'Assam ( Nord Est de  l'Inde ) qui vivent dans les arbres peuvent être exposés à des vents très froids .

Dendrobium bigibbum                                                            Dendrobium farmeri

                                                               Dendrobium pierardii

Certains dendrobium ce sont adaptés aux types de milieu dans lequel is évoluent , généralement les écarts de températures jour / nuit  sont très marqués.

Le genre dendrobium est composé d'espèces hétérogènes principalement épiphytes , parfois litophytes, rarement terrestres. A leur adoption  du fait de leur mode de vie très diversifiée, il est nécessaire de se documenter de façon approfondie  si l'on veut maitriser leur culture.

                                                     Dendrobium ruppianum

Description :

 Ce sont des plantes sympodiales , les pseudobulbes de formes et de tailles très variées, mais souvent en canne pendantes ou érigées

La taille, la couleur, l'aspect , des fleurs de quelques heures à 8 mois .

En dehors de cette grande diversité on notera que le sépale dorsal et les pétales sont libres, les sépales latéraux sont soudés au pied de la colonne . La labelle entier ou trilobé généralement grand , plus grand que les autres pièces florales, est soudé avec le pied de la colonne , et la base des sépales latéraux pour former un mentum , ou un éperon.

Le callus est constitué de crêtes longitudinales .

Culture :

Il est utile pour faciliter notre tâche d'orchidophile amateur ou averti de se positionner sur des paramètres spécifiques même si ces classifications comportent toujours une part d'arbritaire  et de portée limitée.

 

 

Dendrobium unicum

serre chaude

 

 

 

 

 

 

On pourra ainsi distinguer : quelques exemples

Dendrobium de serre chaude

D. chaude tempérée l'été fraîche l'hiver,

D. chaude l'été froide et sèche l'hiver

.

D.serre tempérée

 

 

 

 

 

 D. serre froide :

Le genre peut paraître compliqué il semble au prime abord que le choix doit se porter sur des espèces à qui l'on pourra offrir les meilleures conditions , et qui pourront s'adapter à notre mode de vie .

A très vite merci de votre fidélité

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog