Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #Généralités & Cultures

Classification :

epidendroideae, cymbideae, casetineae

 majoritairement épiphytes , parfois litophytes

Le nom de ce genre comprend environ 25 espèces aux formes singulières , à la morphologie particulière. Présentés dans les expositions ils font toujours sensation.

Ethymologie:

du grec Kyknos  ( cygne ) et auchen ( cou ) en référence à la morphologie très particulière du gynostème, long et courbé comme le cou d'un cygne. d’ailleurs surnommé l- orchidée cygne .

  Habitât naturel :

réparties à travers toute l'Amérique tropicale ces plantes se rencontrent  dans des forêts à climat chaud et humide , du niveau de la mer jusqu'à 600 mètres d'altitudes  , avec des saisons de pluies et des saisons sèches très marquées .

présentent jusqu'au sud du Brésil notamment dans la région de Brasilla , mais aussi au nord de l'Argentine, ainsi qu'en Guyane Française .

Description :

Bien que leur port soit semblable aux Catasetum les Cycnoches ont des pseudobulbes allongés et de forme presque cylindriques .

Leurs feuilles caduques tombent avant le repos annuel .

Les hampes florales arquées ou, pendantes sont latérales et portent des fleurs résupinées ( labelle tourné vers le haut ) et unisexuées.

la fleur mâle a des pétales et des sépales  libres et membraneux , la colonne est très longue  et arquée avec deux pollinies et pas de stigmate .

La fleur femelle a des pétales et sépales libres plus épais , elle est moins colorée, sa colonne est courte et le stigmate est bien apparent ( stigmate partie sommitale du style ,  en principe dilatée dont l'épiderme est conçu pour recevoir  le pollen et favoriser la germination).

On rencontre parfois des plantes avec des fleurs intermédiaires , mais elles sont stériles .

Culture :

Ils aiment la lumière sans excès, des températures chaudes pendant la période de végétation , tempérée pendant le repos avec toujours un écart jour/ nuit . En période estivale la culture en extérieur est possible  .

Les arrosage seront abondants réguliers dés l'apparition des nouvelles pousses , puis réduits lorsque les pseudobulbes sont formés., et mise au repos jusqu'à l'apparition des nouvelles hampes florales .

L'hygrométrie entre 75%et 80% pendant la période de végétation active on peut baisser à 60% au repos

L'apport d'engrais au démarrage des nouvelles pousses azoté de préférence pendant 3 mois, puis privilégier un engrais riche en phosphore et potasse . Pas d'engrais pendant la période de repos .

Ce Cycnoches peut produire des gousses de 12cm qui peuvent contenir 3 700 000 graines. Imaginons un instant que toutes prennent vie , l'espace serait rapidement colonisé .

Les fleurs des orchidées sont hermaphrodites cependant 3 genres portent sur le même pied des fleurs femelles et des fleurs mâles , les cycnoches sont un de ces genres .

Les photos illustrant cet article sont empruntées à l'album Claudio Nardotto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bonne lecture A très vite   Daphnie

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog