Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #Orchifidélité

Plus besoin de présenter ce spécimen qui habite ma collection depuis plusieurs années , la toute première fois en 2004 des erreurs de culture ne lui permirent pas de rester , mais séduite par l'espèce en 2017 je renouvelait son acquisition auprès de " LA Serre aux Orchidées " Ollioules et la réponse cette fois est prometteuse et me remplit de satisfaction .

  Ses hampes florales légèrement arquées semblent plier sous le nombre de boutons et prennent cet air de charme et de délicatesse

qui ne laisse personne indifférent .

Ces gros pseudo bulbes cylindriques se terminant par deux feuilles à l'apex d'où émergent les hampes nous font parfois la surprise de refleurir d'une année sur l'autre . 

Il distille un parfum puissant capable d'embaumer toute une pièce c'est le cas de la salle de bain où je l'ai placé . Cette pièce bien éclairée chauffée juste pour la toilette convient parfaitement à son besoin de relative fraicheur et d'humidité .

Les petits pointillés violine accentuent sa joliesse et lui confère une distinction sans aucune réserve

 

 

 

La question comment assurer une refloraison se pose toujours .

A ceux la je répondrai que la période estivale lui sert à mettre à maturité les pseudobulbes capables de fleurir et que  pour se faire  il aura besoin d'arrosage régulier , d'apports d'engrais et de beaucoup de lumière  .

Celui-ci passe l'été au jardin sous l'ombrage d'un prunier

A l'inverse dés que les jours raccourcissent et la luminosité baisse il entre en période de repos au sec et au frais .

la floraison ne se déclenchera qu'à ces conditions .

Le respect de ces règles n'est pas si contraignant et d'ailleurs beaucoup d'autres dendrobium subissent le même régime et pas que, bien des orchidées demandent un temps de repos avant d'offrir le meilleur d'elles même.

Nous resteront dans les dendrobium ou plus exactement Epidendropsis qui prépare une magnifique floraison .A très vite merci de votre patience et de votre fidélité

 

Commenter cet article

mansais 30/12/2019 13:32

celui ci tu l'as bien soigné , jolie récompense , bravo !!
je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, et beaucoup de belles floraisons pour 2020 !! merci pour le partage et toutes tes belles photos.très amicalement
Denise

Articles récents

Hébergé par Overblog