Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #au fil du temps

 

La magie des fleurs et leur pouvoir sont parfois totalement inexplicable , le fait est là bien tangible ressenti comme  un lien invisible, qui soudain ce met en place et devient inéluctable  .

Une attirance irrésistible , un besoin impératif d'admirer , de découvrir, d'entrer dans la précision des moindres détails,  d'être là  à chaque instant   pour surtout ne rien rater de ce que l'on pressent comme l'événement .

Alors   se presse dans vos pensées la question clé    Va t'elle s'ouvrir ce soir ?

, le temps suspens  alors son vol , les instants qui vont se succéder sont entièrement consacrés à vivre en symbiose les moments forts qui vont nous conduire à l'apothéose finale.

Il n'est pas si courant d'éprouver des sentiments d'attirance aussi puissant , mais cette fleur énigmatique a su créer une émotion presque religieuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant l'épanouissement elle se devra d'effectuer une torsion pour se retrouver en mode ' résupinée" et offrira ainsi à son pollinisateur l’accès direct .

Epiphyllum oxypetalum famille des cactaceae à feuillage persistant d’entretien facile, des besoins en eau moyen , une faible résistance au froid . A résisté cet hiver à - 2° protégée d'un voile et au sec.

Emplacement mi ombre mi soleil levant ou couchant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le tube floral rouge est très long en forme de pipe hollandaise peut mesurer entre 13 et 15 cm de long pour un diamètre de 1cm.

Les pétales extérieurs sont étroits et rougeâtres se distinguant des pétales internes oblongs blancs.

La chaleur joue un rôle important dans le déclenchement de l'ouverture des boutons . Prêt a éclore ils peuvent restés fermés plus longtemps si la température ne remonte pas assez.

l'intérieur est un véritable petit nid douillet , chaque étape de l'ouverture laisse un peu plus entrevoir une myriade de petits filaments porteur de pollen

Epiphyllum oxypetalum se rencontre au Mexique Guatemala Guadeloupe et Martinique .

Dans les manuels il est donné pour une résistance à 13° en réalité il supporte des températures plus basses sous abri et au sec .

Un apport d'engrais " tomates ' dés le mois de mars

Cette fleur exubérante, envoutante, captivante,en Chine se fait appeler Tanhua yi Shiam  qui dure peu de temps . En japonais Gekka bijin la belle sous la lune .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son port désordonné plus ou moins retombant se ramifie abondamment et avec l'age on obtient des sujets imposants qui nécessitent parfois un bon lestage du pot sous peine de le voir basculer .

 

              For Ever

 

le lendemain 

 

Commenter cet article

Malorie 18/09/2019 23:16

bravo au photographe, très belles photos.
ce qui est dommage c'est que la fleur ne dure qu'une journée et qu'il ne faut pas la louper.
Amicalement

Daphnie 18/09/2019 23:31

Coucou contente d'avoir de tes nouvelles merci pour la photographe de nuit c' est un véritable challenge
Biz à vous deux amitiés

Articles récents

Hébergé par Overblog