Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage /  Jardin en Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Efflorescence 2019 Bulbophyllum lépidum

Publié le 14 Janvier 2019 par daphnie in Orchifidélité

Le genre Bulbophyllum recense environ 1200 espèces c'est dire l'importance de  leur représentation dans le monde des orchidées dont l'implantation géographique se situe principalement en Asie , en particulier en Malaisie et Nouvelle Guinée .

Epiphyte à port  sympodial ,rampant , chaque pseudobulbe porte  une feuille coriace .

la hampe florale part de la base du pseudobulbe , mesure une vingtaine de centimètre son extrémité est légèrement renflée , laissant échapper des petits filaments qui viennent se poser sur  chaque pédicelle  , pour se terminer en ombelle .

L'ornementation est parfaitement réussie 

 Les sépales latéraux sont accolés par leur face externe  accentuant la forme allongée de la fleur , et soudés à leur base avec le pied de la colonne pour former un "  mentum " sorte de proéminence ,  les pétales tout petits sont libres 

 Le rhyzome rampant est porteur d' innombrables racines charnues, dont la couleur verte atteste de l'état de santé de la plante , et rappelle qu'une très forte humidité est nécessaire .

Bulbophyllum lepidum est botanique  , se cultive en tempéré , ne demande aucune période de repos, il repose sur un lit de billes d'argile humides en permanence et reçois une fertilisation par vaporisation . 

 

 

Commenter cet article