Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #Orchidées: genre -généralités & culture

 

Après deux siècles passés en quête de couleur et de flamboyance, les horticulteurs ont fini par se tourner vers des espèces aux formes élégantes et aux teintes pures, d'où l’intérêt porté à des genres comme les Aerangis dont beaucoup produisent des fleurs  à couleur dominante blanc, parfois verdâtre, légèrement saumoné,  ou rosé .

Classification : Epidendroideae, Vandeae, Aerangidineae

Ethymologie : du grec AER ( air ) ANGOS ( vase ) en raison du long éperon contenant le nectar

Habitât naturel : Madagascar , Afrique tropicale , Île de la Réunion Sri Lanka une seule espèce .

Description :   plante monopodiale épiphyte vivant près des cours d'eau  dans les régions où les pluies sont régulières .

Ce genre est composé d'environ 50 espèces de petites à moyennes taille , aux feuilles coriaces que l'on classe en deux catégories .

Ceux à feuilles et racines fines et tendres qui craignent une trop forte luminosité,  parmi eux on y rencontre 

A. biloba,  A. citrata,  A. clavigera,  A. luteoalba 

 

 

Ceux à feuilles épaisses avec de grosses racines , qui exigent beaucoup de lumière , qui ont tendance à se déshydrater rapidement , et par conséquent auront besoin de vaporisation quotidienne .

Exp  A. platyphylla, A. cryptodon , A. modesta, A .ellisii

Parmi les tailles modestes voir petites on trouve ces merveilles 

 

Cette petite espèce naine qui nous vient d'Afrique où elle pousse sur des branchettes dans les régions sèches,aux fleurs blanches hivernales, à colonne rouge vif sont grandes par apport à la plante qui ne fait que quelques centimètres.   

Tous les Aerangis sont des tempérés chauds,  18° à 30° degrés jour 15° à 25° degrés nuit leur période de floraison est variable suivant l'espèce , assez longue 4 à 6 semaines , presque toujours parfumés dés la tombée de la nuit , leurs effluves capiteuses attirent les papillons de nuit dont la langue à la même longueur que l'éperon assurera la pollinisation.

Le genre ne s'inscrit pas dans des périodes de repos stricte , les arrosages seront réguliers en prenant soin de laisser les pots s’alléger entre deux, l'apport d'engrais une fois sur deux avec pour les Aerangis à feuilles épaisses un passage à une fois sur trois de décembre à fin janvier .

L'hygrométrie restera élevée entre 60% et 80% , mais cultivés dans une ambiance très humide les feuilles ont tendance à se tâcher si la ventilation n'est pas suffisante.

 

toutes ses espèces sont exquises , quand on admire leur beauté naturelle , il est difficile d'imaginer comment l'hybridation pourrait les améliorer .

Adopter un Aerangis sous entend que d'autres viendront renforcer la collection.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog