Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #Orchidées: genre -généralités & culture

Les feuilles de la plupart des orchidées possèdent une ou deux caractéristiques en commun les unes avec les autres.

Chez un grand nombre d'espèces épiphytes ou lithophytes , les feuilles sont dotées d'une couche cireuse de cellules dont la fonction est de conserver l'eau., elles retiennent l'eau en maintenant leurs pores fermés , pendant les heures chaudes de la journée, et ouverts la nuit..

Le feuillage des orchidées peut être caduc,ou persistant, leur taille est extrêmement variable de 1mn à 2mètres, elles sont plus ou moins succulentes, coriaces, minces parfois même très fines .

Leurs formes sont très diverses, en cornichon, en tuyau, cordiforme ,rubanée, et leur texture varie de lisse à soyeuse, et de ridée à verruqueuse  ou poilue..

Les feuilles des orchidées ne font pas partie généralement des attraits de la plantes cependant certaines espèces ont des feuillages très décoratifs  que l'on dit tessellé, les taches de couleurs différentes en forme de damier vert de gris plus ou moins argenté  , comme ce Paphiopedilum bellatulum et ce Phalaenopsis stuartiana ou encore encore ce phalaenopsis mannii x cassanda

 

 

 

certaines ont des feuillages très attractifs et sont cultivées pour le plaisir des yeux

Ses feuilles parcourues de nervures,  et de dessin lumineux, rappellent les manuscrits de Java sa contrée d'origine . Son nom vernaculaire dans la langue locale signifie " plante papier à écrire " ou " plante texte "

ou encore ludisia discolor jugée pour ma part  à tort de floraison insignifiante

Lindley disait " les orchidées revêtent autant de costumes qu'un acteur "

Quelques orchidées présentent de chaque côté du feuillage des poils épais dont on ne connait pas exactement l'utilité, le plus probable une protection contre les insectes,ou un moyen d’empêcher l'eau de rester sur le feuillage, ce qui pourrait  l'endommager par les nuits froides.

Sur les vanda la pointe des feuilles est dentelée , afin que la plante se débarrasse de l'humidité en excès absorbée par les racines .

On perçoit ici le dentelé du bout de la feuille

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog