Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées,leur culture,les fleurs en général, cactées,tropicales

Publié le par daphnie
Publié dans : #le passé revisité

Lorsque votre passion envahit votre espace il est parfois nécessaire de faire un point .

Les orchidées sont présentes dans ma vie depuis 1997 il y aura donc 20 ans que nous cohabitons, et pour mon plus grand plaisir .

 Au tout début elles se sont contentées de l'appartement et du jardin l'été Les conditions ont peu à peu évoluées  ce sont améliorées  avec une serre pour les accueillir.

mon passage en Association ( 10 ans ) m'a enseigné bien des choses " les pertes crève -coeur " s'inscrivent toujours dans une leçon, on apprend a ne pas renouveler nos erreurs .

Les échanges orchidophiles sont des mines de trésors indéniables ces deux épidendrum furent parmi les premiers à intégrer le début de ma collection.

Les orchidées ont comme tous les végétaux une durée de vie mais celle-ci s'arrête souvent avant le temps qui leur était imparti victime de conditions difficiles ou de gestes maladroits .

Epidendrum stanfordianum

fait toujours parti de ma collection la plante s'est étoffée considérablement mais boude les floraisons 

Epidendrum ciliare après avoir fait l'impasse 2 ans d'affilé à repris sa floraison

Epidendrum ciliare après avoir fait l'impasse 2 ans d'affilé à repris sa floraison

Epidendrum falcatum est arrivé en 2004 depuis il a fait l'objet de plusieurs divisions toutes réussies, la dernière en septembre et à ce jour il se porte à merveille il a fleuri fidèlement tous les ans . Il prend juste un peu de place mais comment lui en vouloir !!

Maxillaria tenuifollia est devenu énorme une belle touffe n'est pas toujours au rendez- vous des floraisons

Maxillaria tenuifollia est devenu énorme une belle touffe n'est pas toujours au rendez- vous des floraisons

axillaria rufescens

axillaria rufescens

angraecum scottianum

angraecum scottianum

Les bletilla striata orchidées terrestre colonisent à ce jour la parcelle que je leur  avait octroyé au printemps et ont même largement débordé.

Remarque :

Les Epidendrum ont beaucoup de charme, invariablement ils m'attirent et pourtant je ne maitrise pas toujours  leurs besoins et je pense que ce n'est pas de l'acharnement que de vouloir renouveler aussi à la première occasion je reprendrai un Epidendrum ibaguense en leur apportant plus d'humidité .

Ma vie en Orchidées : les floraisons de 2009

Commenter cet article

COMPARABANQUES 24/02/2017 07:11

Des nouvelles intéressantes merci

Daphnie 04/01/2017 17:48

Tu as raisons certaines sont très capricieuses il suffit juste d'arriver à percer leurs mystères pour amèlorier nos compétences en la matière il me reste encore à faire
Bizzzzz

jeannine95 04/01/2017 12:50

En ce début d'année tu nous comble de plaisir, que te dire si ce n'est merci pour ces merveilles, effectivement nous ne maitrisons pas toujours ces belles, et bien souvent elles n'en font qu'à leur tête, mais difficile de leur en vouloir. Bizzzzzzzzzzz

Articles récents

Hébergé par Overblog